Pourquoi se faire confectionner un costume sur mesure ?

Costume sur mesure

Publié le : 08 novembre 20218 mins de lecture

Il faut être clair, le costume moyen acheté dans une chaine de magasins est…moyen. À une époque où la demande de personnalisation est de plus en plus forte, les costumes sur mesure sont de plus en plus populaires. Ils ont cessé depuis longtemps d’être un symbole de luxe que seuls les hommes de la classe supérieure pouvaient se permettre. Par le passé, le costume à Paris personnalisé n’était commandé que par des hommes d’affaires, des managers ou des célébrités. De nos jours, les costumes sur mesure sont accessibles à tous, et il vaut donc la peine d’avoir au moins un costume de ce type dans sa garde-robe.

À qui le costume sur mesure convient-il ?

L’éventail des clients qui bénéficient du service de costume sur mesure à Paris est très large. Le premier type d’hommes utilisant ce service est celui qui ne trouve pas de costume à sa taille dans les chaines de magasins. Cela peut être dû à de nombreuses raisons ; l’élément de base est une morphologie spécifique, les costumes standards étant faits pour des hommes à morphologie standard. Si vous avez des épaules larges, des muscles de cuisses bien développés ou plus de centimètres à la taille, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver le bon modèle. Même après de nombreuses retouches chez le tailleur, le costume se froisse toujours, les manches sont trop larges ou trop courtes, et les jambes du pantalon ne sont pas aussi fines qu’elles devraient l’être. Pour ces hommes, il ne reste plus qu’à faire faire un costume sur mesure en fonction des besoins et des exigences de chacun, le résultat peut être époustouflant !

Le deuxième groupe est constitué d’hommes qui non seulement aiment le luxe, mais ils peuvent aussi se le permettre. Il n’est pas difficile de deviner que ce groupe se compose principalement de personnes riches et haut placées. Il s’agit souvent d’hommes d’affaires, de cadres supérieurs d’entreprises et de personnes connues des écrans de télévision. Ceux-ci apprécient non seulement le caractère individuel du costume, mais surtout la qualité des matériaux et la finesse de la conception. Contrairement au premier groupe, ils sont plus susceptibles de choisir des créateurs connus de chez costume-prive-paris.com que des petits tailleurs.

Comment se déroule la confection d’un costume sur mesure ?

Lors de votre premier entretien avec le tailleur, vous devez décider si vous souhaitez un costume sur mesure ou costume demi mesure à Paris ; ce sont les deux méthodes les plus courantes pour la confection de costumes. La méthode sur mesure consiste à fabriquer un costume à partir de rien, tandis que le demi mesure consiste à créer une tenue à partir de modèles. Lorsque vous décidez de faire faire un costume sur mesure du début à la fin, il est important d’avoir beaucoup de patience.

Au départ, le tailleur recueille toutes les mesures du client. Dans la méthode ‘’bespoke’’, le tailleur est impliqué dans le projet de couture du début à la fin. Cela nécessite de nombreuses réunions d’essayage et de collecte de mesures supplémentaires. Il s’agit sans aucun doute d’une technique plus complexe que la MTM. En contrepartie, vous obtenez un costume parfaitement adapté à votre silhouette et à votre caractère. Il s’agit toutefois d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre. Si le costume est confectionné pour un évènement spécifique, le premier rendez-vous avec le tailleur doit être organisé même six mois à l’avance. La création de la veste elle-même représente près de 80 heures de travail manuel et le temps d’attente moyen pour le produit final est de 3 à 5 mois.

Pourquoi commander un costume sur mesure spécialement pour vous ?

Des manches trop longues, des jambes trop étroites ou une veste trop petite ne sont que quelques-uns des problèmes majeurs auxquels un homme peut être confronté lorsqu’il achète un costume en magasin. Les vêtements mal ajustés peuvent restreindre ou bloquer complètement les mouvements, notamment lors des soirées dansantes et des mariages. De plus, les pantalons trop serrés créent des problèmes supplémentaires et une gêne encore plus grande. En revanche, des jambes trop lâches ou trop longues peuvent rendre difficile non seulement la danse et le jeu, mais aussi la marche. Que vous utilisiez un costume au quotidien pour un travail de direction ou que vous ayez besoin d’un costume pour un mariage ou une réception, vous devriez profiter de l’option du sur mesure. C’est la garantie d’un ajustement parfait qui ajoute du chic et de l’élégance à son propriétaire et lui donne en même temps  beaucoup de confiance en lui-même.

La question du style n’a probablement pas besoin d’être expliquée, car elle ne s’applique pas seulement aux costumes. Un habit bien taillé souligne le caractère et le style unique de son propriétaire. Au contraire, les vêtements trop petits ou trop grands ne sont ni bien soignés ni esthétiques. Ils privent l’homme qui les porte de tout charme, et ses chances d’être pris au sérieux dans le monde des affaires deviennent proches de zéro. Bien sûr, un costume sur mesure à Paris s’adaptera parfaitement à votre silhouette (à condition que le tailleur soit compétent), mais ce n’est pas le seul avantage d’un tel choix. De nombreuses marques proposent diverses options de personnalisation du modèle choisi, du tissu au type de col, en passant par les manches ou même les boutons. Pour les profanes, en revanche, il est conseillé d’opter pour des modèles réalisés par des spécialistes et personnalisés uniquement en termes de dimensions.

Rapport qualité-prix : comment ne pas se faire arnaquer ?

Il n’est pas difficile de trouver sur Internet des sites et « boutiques » qui proposent des costumes sur mesure bon marché. Bien sûr, le prix n’est pas toujours une indication de la qualité, mais de tels montants signifient généralement que le costume est fabriqué dans un matériau douteux et que les mesures sont plutôt proches de la silhouette de la personne qui passe commande. La chose la plus sensée à faire est :

  • rechercher des offres dans votre ville et y aller en personne,
  • trouver un tailleur qui se déplace chez le client,
  • utiliser l’offre d’un service en ligne fiable, que ce soit en termes d’avis ou de recommandations.

La confection d’un costume sur mesure n’est pas une tâche simple et vous ne devez pas vous laisser guider par le prix le plus bas. Cela vaut la peine d’investir un peu plus et d’ainsi s’assurer qu’il s’agit d’une tenue convenable.

Vente en ligne de T-shirts sur le thème General Lee
Vente en ligne de cravates de luxe

Plan du site