Conseils pour choisir une doudoune en duvet pour homme

doudoune en duvet pour homme

Pendant l’hiver glacial, s’envelopper de vêtements chauds est indispensable. Parmi ces vêtements, il y a la doudoune en duvet qui peut vous protéger même dans les pires conditions. Chaude, respirante et légère, une doudoune vous sera essentielle dans toutes vos aventures. Mais comment bien choisir une doudoune en duvet pour homme ?

L’intérêt de porter une doudoune

Lorsque les effets du froid commencent à se ressentir, le premier réflexe que vous avez est de vous blottir dans une doudoune. C’est le premier intérêt d’en porter une. L’utilisation de cette dernière vous permettra de maintenir, en toute circonstance, votre corps au chaud. Elle sera alors une aide utile pour éviter les pertes de chaleur ou même l’hypothermie. Les meilleures doudounes en duvet pour homme vous permettront de garder votre chaleur corporelle constante, du fait qu’elles sont adaptées aux conditions extrêmes. La doudoune est également un vêtement très compressible. Grâce à cette caractéristique technique, cette dernière peut se ranger dans un sac à dos facilement et vous accompagner partout. Pour ceux qui sont passionnés de montagne, compressibilité et légèreté sont des caractéristiques recherchées. Avoir un vêtement très léger, mais qui dispose de ses performances thermiques optimales est un bon argument pour porter une doudoune. Il faut faire seulement attention, car la doudoune n’est pas imperméable et ne peut pas vous protéger des intempéries. Elle s’utilise, en général, comme couche isolante. La doudoune duvet homme est donc un vêtement indispensable à avoir absolument dans sa garde-robe.

Critère de choix de sa doudoune en duvet pour homme : l’isolation

L’isolation est un des critères primordiaux à qu’il ne faut pas prendre à légère lors du choix du modèle de doudoune homme. Sur le marché, il y a deux types d’isolation : l’isolation en duvet naturel et l’isolation en fibres synthétiques. Ces deux types présentent chacun des inconvénients et des avantages qu’il faut prendre en compte lors du choix de modèle. Les doudounes en duvet naturel occupent une place majeure sur le marché des modèles de doudoune compressibles. Régulièrement, vous retrouverez un duvet naturel d’oie de couleur blanche ou grise ou un duvet naturel de canard. Le duvet naturel est le plus utilisé grâce à ses capacités isolantes et sa compressibilité accrue. La rétention de chaleur de ce dernier se fait par un emprisonnement d’air qui se chauffe dès le contact au corps. Mais un blouson qui est entièrement composée de duvet se révèle être étouffante et ne permet pas de répartir la chaleur de manière équitable. Les fabricants ont donc ajouté une petite quantité de plumettes. Lorsque vous allez choisir votre modèle alors, veillez toujours à regarder la composition de son rembourrage et que plus il y aura de plumettes, moins la doudoune sera de qualité et performante. La doudoune en duvet homme est donc très avantageuse, mais elle est sensible à l’humidité et nécessite un nettoyage et un entretien délicat avec un séchage long. Côté prix, son prix est plus élevé comparé aux doudounes synthétiques.

Critère de choix : la capuche et les poches

À part l’isolation de la doudoune, d’autres paramètres doivent aussi être pris en compte lors du choix de modèles. On ne pense pas toujours à quelques petits détails comme la capuche et les poches, pourtant, ce sont des critères importants. On retrouve la capuche sur la plupart des modèles. Elle vous permettra, à la montagne, de vous protéger du vent, du froid et des averses passagères. Par contre, dans les villes, opter pour un modèle sans capuche vous permettra d’adopter un moderne. Les poches doivent aussi être un critère à prendre en compte. Leur disposition doit s’adapter à tous vos besoins. Un grand nombre de poches est plus adapté à une utilisation en montagne. Par contre, en ville, vous pouvez opter pour un style sobre avec moins de poches.

Le tissu extérieur et le cloisonnement de la doudoune

Aussi important que les poches ou la capuche, le tissu extérieur est également un élément majeur lors du choix d’une veste en duvet pour homme. Ce dernier est naturellement résistant et fin. Il permet ainsi le maintien de l’isolant sans ajout de poids à la doudoune. Par contre, il ne devra pas être trop fin, car même avec la technologie actuelle, un tissu trop fin à l’extérieur est très fragile. Pour cela, essayez de toujours vérifier à chaque fois l’épaisseur du tissu extérieur pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Enfin, il faut tenir compte du cloisonnement. Le cloisonnement d’une doudoune lui permet la stabilisation de l’isolant à l’intérieur et garantir ainsi sa répartition équitable. La structure du rembourrage pourrait être altérée lorsque la doudoune est compressée pendant l’effort ou dans le sac à dos, diminuant ainsi ses performances. En effet, le duvet peut s’amasser en boule lorsque c’est sans cloisonnement et qu’il est sous la pression de mouvements ou d’objets. L’humidité aussi peut entrainer une baisse du pouvoir isolant d’une doudoune. Pour cela, la majorité des doudounes duvet homme sont cloisonnées pour vous offrir la meilleure isolation. Il y a deux types de cloisonnement, le cloisonnement en H et le cloisonnement traversant. Le cloisonnement en H pour les coutures verticales et horizontales permet le maintien de l’isolation dans tous les compartiments. Le cloisonnement traversant permet de faire des doudounes plus fines. L’isolant est traversé par les coutures de l’intérieur vers l’extérieur, les permettant ainsi de rester fines tout en restant gonflant.

Choisir sa doudoune en fonction de l’utilisation

Adapter sa doudoune avec ses besoins est essentiel, comme les autres équipements utiles en montagne. Vous n’allez pas utiliser la même parka pour gravir une montagne et vous rendre au travail. Il y a par exemple, les doudounes lifestyles. Ces dernières sont faites pour les passionnées de montagne et adoptent un style moderne aux étudiants ou aux travailleurs leur donnant un côté aventurier. Il y a également les doudounes pour l’alpinisme, car pour les alpinistes, ce qu’ils recherchent en premier est la chaleur. Le duvet naturel peut les protéger contre le froid intense. Pour ceux qui aiment partir à l’aventure en neige et admirer la montagne l’hiver, la doudoune de ski est essentielle surtout si c’est une doudoune en duvet. Elles sont légères et chaudes, vous permettant ainsi de ne pas souffrir de froid sur les pistes. Il existe aussi des doudounes pour la randonnée dont le pouvoir isolant est moins important que pour le ski. Une doudoune synthétique est adaptée pour ce genre d’activité. Pour ceux qui aiment conquérir des grandes montagnes et faire de grandes expéditions, il leur faut une doudoune conçue spécialement pour les températures extrêmes. Il y a pour cela des doudounes d’expédition qui vous tiendront chaud même là où l’homme n’est pas censé se trouver. Ces doudounes sont faites en duvet pour augmenter au maximum l’apport en chaleur. Pour ceux qui aiment l’escalade, il y a des doudounes faites pour cela.  Les doudounes pour l’escalade sont conçues pour ne pas entraver vos mouvements tout en vous gardant au chaud.  En général, elles sont faites de matière stretch, vous offrant ainsi plus de liberté de mouvement et une légèreté inégalable. Une autre caractéristique de cette doudoune est sa robustesse. Le duvet est également recommandé pour les doudounes pour l’escalade. Enfin, il y a les doudounes écoresponsables qui protègent l’environnement et fait de duvets. Les duvets utilisés proviennent d’animaux élevés sans souffrance inutile et sainement. Un grand large choix s’offre à vous, il suffit de bien choisir le modèle.

 

Comment prendre soin de sa peau quand on est un homme ?
Comment choisir un sweat pour homme ?