Comment porter le pantalon de costume ?

Le pantalon de costume est une pièce qui apporte une touche d’élégance et de raffinement à votre tenue, quand il est bien porté. Si le port du costume (et de son pantalon) évoque d’une manière générale le business ou des occasions formelles, l’un ou l’autre s’intègre également avec finesse dans des contextes plus « casual », de manière beaucoup plus détendue.

Sans sa veste

Le pantalon de costume peut tout à fait se porter sans les vêtements et accessoires qui y sont habituellement associés. En l’occurrence, sa veste, la classique chemise blanche, la cravate ou le nœud, la ceinture et les derbies. Il est possible d’avoir un look décontracté tout en restant élégant, en associant le pantalon de costume à un blazer d’une autre couleur ou d’un autre motif. Par exemple, un pantalon de costume bleu marine se marie parfaitement avec un beau blazer écossais, un blazer gris ou bordeaux en laine. Sous la veste, vous ouvrez porter une chemise de couleur assortie, un sous pull à col rond ou à col roulé et même vous un t-shirt. En y associant des bottines, des mocassins ou des sneakers en cuir ou en daim couleur tabac ou marron, l’effet ne passe pas inaperçu. Ceci est valable pour les pantalons de costume d’une autre couleur. Le tout est de savoir associer avec brio les couleurs et les textures et de jouer avec les contrastes sans défaut de goût.

Adapté à votre taille…

Comme tout vêtement, un pantalon de costume se porte avant tout à la taille adéquate. Pour un homme, la taille équivaut à priori à son tour de taille divisé par 2. Pour savoir si le pantalon n’est ni trop long ni trop court, assurez-vous que l’ourlet tombe bien sur le dessus de votre chaussure lorsque vous vous tenez debout bien droit. Ceci doit créer un pli net (une cassure) au niveau du bas avant de la jambe de votre pantalon. Si le pli est trop prononcé ou s’il y en a plusieurs, cela veut dire que votre pantalon est trop long.

…et votre morphologie

En plus de la taille, la connaissance de votre morphologie vous permet de trouver un pantalon adapté à votre morphologie. Si l’entrejambe est trop serré, vous risquez de déchirer le pantalon en vous asseyant. Si l’entrejambe est trop lâche, le rendu sera inesthétique. La longueur de la jambe, la largeur de la cuisse et l’ouverture de jambe vous aideront à trouver plus facilement un pantalon qui vous mettra en valeur. N’hésitez pas à faire retailler votre pantalon afin qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie.

Comment porter une casquette ?
Comment porter les bottines noires ?