Mes Lectures Du Moment

Salut les gens ! Ce qui est bien avec l'envie de publier une fois par mois mes lectures du moment, c'est que ça "m'oblige" à lire beaucoup plus qu'avant. Et pour découvrir de nouveaux univers ou enrichir ceux qui me sont déjà familiers, il n'y a rien de mieux ! Ce mois-ci je continue avec la Saga de SF Eternum, et je replonge aussi dans du Marvel et un peu de DC New 52 ! Et je finis ces Lectures Du Moment avec une bande-dessinée made-in Olydri !

comics spider-man justice league steampunk

Eternum, Tome 2

comics science fiction alien space opera

Le tome 2 de la saga Eternum, intitulé Les Bâtisseurs, démarre sur un flashback de 50 ans. Une équipe reçoit un signal provenant d'une planète inconnue située dans la constellation du Scorpion. L'équipage ne peut contacter sa hiérarchie et prend la décision de se rendre à sa source. Une fois sur place, les membres découvrent une immense construction semblable à un temple. A l'intérieur se trouvent quatre cylindres qui seraient à l'origine du signal qu'ils ont reçu. Cinquante ans plus tard, depuis qu'Eve est sortie du sarcophage, les hommes de la base militaire où elle se trouve s'entretuent de plus en plus, et le nombre de viols commis sur les femmes du lieu est en forte augmentation. Plus inquiétant encore, trois autres rayons cosmiques sont apparus et semblent tous se diriger vers la Terre.
Dans ce deuxième opus, on retrouve toujours cette ambiance oppressante caractéristique de la science-fiction des années 80. Le côté mystérieux d'Eve est accentué. D'où vient-elle ? Est-ce réellement elle qui force les hommes à se comporter en barbares ? Qui sont ceux qui l'ont enfermé dans ce sarcophage ? Beaucoup de questions mais peu de réponses. En dehors d'elle, les autres personnages stagnent dans la narration. Il y en a d'ailleurs beaucoup, mais seulement deux se distinguent à peine, sans être vraiment intéressant pour le moment. L'accent a été mis sur les visuels, magnifiques par ailleurs, et non sur l'avancé du scénario. Vivement des réponses pendant le tome 3 !

The Superior Spider-Man, Tome 4

marvel now spiderman

The Superior Spider-Man offre une nouvelle vision du héros. La saga commence à la fin d'un combat entre Spider-Man et le Dr Octopus. Juste avant la mort du super vilain, celui-ci arrive in extremis à échanger son corps avec celui de l'Araignée, tuant ainsi le super-héros. Octopus est désormais Peter Parker / Spider-Man. Il y voit un moyen de se racheter et de commencer une nouvelle vie. Il veut par la même occasion devenir un Spider-Man encore meilleur que ne l'était Peter Parker, en devenant un Spider-Man Supérieur. Mais avec Octopus aux commandes, Spider-Man n'hésite plus à franchir les limites que s'imposent les super-héros.
Je vous avais déjà parlé de cette saga dans mon article sur "Comment Débuter En Comics" et de combien je l'apprécie. Ce mois-ci je me suis attaqué au tome 4. Honnêtement, j'ai vraiment eu l'impression qu'il était un tome passerelle à la limite du bouche-trou. Les trois premiers tomes étaient comme un nouveau souffle dans l'histoire de Spider-Man. Un super-vilain qui devient super-héros, qui améliore l'armure de façon efficace et surtout qui fait à ses ennemis ce que nous aimerions tous leur faire, ça me donne envie de lire ses aventures ! Dans les trois premiers tomes, de très bons axes ont été lancés, comme la relation de Parker / Octopus avec les femmes de sa vie, son statut d'Avenger ou encore sa vision du super-héros. Mais dans ce tome, rien n'avance vraiment. Le Spider-Man du futur débarque, Spidey arrête 2 - 3 méchants, et c'est tout. Je n'ai pas du tout fait de "Waouh" sur ce tome. Vivement la suite !

Justice League, tome 3

justice league comics

La saga Justice League retrace la formation de l'une des plus célèbres équipes de super-héros. Quand Darkseid attaque la Terre, les plus grands héros de notre planète doivent s'unir pour repousser cette invasion. C'est ainsi que Batman, Superman, Wonder Woman, Cyborg, Flash, Green Lantern et Aquaman deviennent les membres fondateurs de la Ligue De Justice. Après un tome 1 consacré à sa formation et un tome 2 tourné sur les conséquences de cette invasion, ce troisième opus démarre avec un long combat entre Wonder Woman et Cheetah, suivi d'un focus sur Aquaman qui va devoir empêcher qu'une guerre éclate entre les humains et l'Atlantide.
Je ne vais pas vous le cacher, je suis un très grand fan de la Ligue de Justice ! Alors quand j'ai décidé à me remettre à lire des comics et à faire des choix dans les séries de New 52, je me suis naturellement tourné vers ce crossover de super-héros. J'ai eu un peu peur que la formation de la Ligue s'étale sur 10 tomes, mais dès les premières pages du premier, elle est formée. Avec un tome 2 qui traite des faiblesses des héros dont Cyborg et un tome 3 consacré à Aquaman et à l'arrivée de nouveaux membres dans la Ligue, je suis vraiment satisfait d'en découvrir un peu plus sur ses personnages que je connaissais moins comparé à Batman ou Flash. J'espère vraiment arriver à finir cette très bonne saga avant l'arrivée de DC Rebirth !

Neogicia, tome 1

steampunk comics cyberpunk

Néogicia raconte l'histoire de Saly Asigar. Cette jeune femme vit sur Olydri au sein de l'Empire, une nation tournée vers la technologie dans un monde dominé par la magie. Saly décide de subir l'injection qui la privera des flux magiques de son monde afin de devenir une néogicienne, une personne capable d'utiliser la puissance de la technologie. Mais cette injection n'est pas sans risques. Tous les olydriens ne sont pas compatibles avec cette pratique, et une incompatibilité génétique peut entrainer la mort ou pire, les transformer en aberration. Saly décidera de subir cette injection malgré tout, mais le résultat sera inattendu.
Si vous avez regardé la web-série Noob, vous avez déjà croisé Saly Asigar à plusieurs reprises sous les traits de Gaea. Car oui, Néogicia est un (des nombreux) spin-off transmedia de Noob. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir vu la série pour se lancer dans cette bd qui est indépendante. Contrairement à la web-série, la bande-dessinée se concentre sur le background de l'univers du jeu Horizon et sur l'histoire des pnj qui le peuplent. L'Empire, c'est un peu la rencontre entre la fantasy et la science-fiction, à l'image des ingénieurs dans World Of Warcraft. Au niveau du scénario, même si certaines situations sont assez prévisibles, j'ai vraiment aimé cette découverte de Centralis et ce principe de voir la technologie comme une puissance pouvant rivaliser avec la magie, qui me rappelle la rivalité entre les Al Bhed et les Yevonites de Final Fantasy X. Ce tome 1 n'est pas une simple découverte du monde d'Olydri. On assiste aussi à un début de complot qui peut amener à quelque chose de vraiment intéressant. Ce que je trouve dommage cependant, c'est la perte de l'esthétique steampunk des néogiciens de Noob, qui apportait de l'originalité, au profit d'une ambiance et d'un style beaucoup plus futuriste. Mais c'est une bande-dessinée que je compte continuer !


Voilà pour mes lectures du moment ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires et à me donner votre avis ! Et si vous avez envie de vous offrir l'un des comics qui se trouve dans cet article, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur les liens affiliés présents à chaque début d'avis qui vous enverront sur Amazon. Vous ne payerez pas votre livre plus cher et vous aiderez le blog.
A plus les gens !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.