L'Atelier Des Flammes Noires

Salut les gens ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un créateur dont j'admire le travail : Benjamin Tatard de L'Atelier Des Flammes Noires. Si vous vous êtes déjà rendu dans une convention française, vous avez sûrement dû croiser son stand, surtout si vous avez jeté un œil du côté des exposants steampunk. Et en plus, il est de la région de Marseille (ce n'est même pas fait exprès...).

steampunk men outfit
Sébastien Gourgouras Photographie

Comme beaucoup, j'aime que dès son nom, une marque me fasse rêver. Et avec un nom comme L'Atelier des Flammes Noires, il n'en faut pas plus pour m'emporter dans son monde direct ! Atelier, qui annonce le travail d'un artisan qui crée de ses mains, et Flammes Noires, une couleur mystérieuse pour du feu et très vite associée à la fumée de charbon. Déjà, la moitié du chemin pour me convaincre est faite.

steampunk accessories jewelry

Reconnaissable à sa barbe rousse, Benjamin a commencé par des créations dans l'univers du médiéval fantastique et du jeu de rôle GN avant de tomber dans la marmite en cuivre du steampunk. Artisan reconnu (il a collaboré avec Ubisoft sur leur stand à la Paris Games Week grâce à sa tenue inspirée par For Honor) et formé chez les Compagnons Du Devoir, son travail passe autant par la customisation d'armes pour des tenues steampunk que par la création d'armures et d'accessoires. Il propose à la vente de belles pièces en cuir idéales pour se composer une tenue de vaporiste, comme les incontournables goggles, mais aussi des accessoires inspirés du steampunk qui peuvent très bien être portés avec des tenues tout à fait normales, tels que des bijoux (réalisés principalement par la créatrice Elisabeth de KulturRock Créations) ou encore des blagues à tabac.

l'ateler des flammes noires clochette
PicsL Photography

L'une de ses grandes spécialités est aussi la transposition dans l'esthétique steampunk de personnages venus d'autres univers imaginaires. Ceci lui permet donc d'associer sa passion pour le cosplay ainsi que ses créations à vapeur. Honnêtement j'adore quand des personnages passent d'un univers à l'autre le temps d'un cosplay ou d'un fan art, surtout quand cela est bien fait ! Sur la photo ci-dessus, on peut voir la cosplayeuse Floco porter un corset qu'elle a conceptualisé puis fait réaliser par Benjamin. Et il faut être franc, la fée Clochette version steampunk, elle est terrible !

Sa page Facebook est régulièrement mise à jour et vous pourrez y admirer un grand nombre de ses créations. Et puis soutenir un créateur français, qui plus est dans la culture geek, c'est toujours une bonne chose à faire !


N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez des créations du Professeur Blackflames et quel personnage vous adorez voir en version steampunk ! Et n'oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actu du blog. A plus, les gens !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.