Faut-il Regarder Noob ?

Salut les gens ! Comme vous le savez, en plus des fringues je suis aussi un amoureux de séries tv. Mais au lieu de vous parler de séries blockbusters comme Game Of Thrones ou The Walking Dead, et dont tout le monde vous parle déjà, je préfère partager avec vous mes coups de cœur (ou non d'ailleurs) concernant des séries moins mises en avant. Et c'est ce que je vais faire aujourd'hui avec la web-série qui a battu le record d'Europe de crowdfunding : Noob !

gaea sparadrap arthéon ystos fabien fournier

Synopsis : Après avoir vu une publicité pour le MMORPG de fantasy Horizon 1.0, Gabrielle Jolivet décide d'y commencer une partie et y crée son avatar, Gaea, une invocatrice. Mais le jeu étant sorti depuis déjà plusieurs années et étant basé sur la collaboration entre joueurs, Gaea ne peut progresser puisque tous les autres personnages ont depuis atteint le niveau ultime, le niveau 100. Tous sauf les membres de la guilde Noob, une guilde composée de cas sociaux peu doués, que Gaea n'a d'autre choix que de rejoindre pour espérer atteindre enfin le tant convoité niveau 100.

Premier contact avec une web-série

Il y a environ un an de cela, je ne connaissais Noob que de nom, sans m'y être vraiment intéressé. Puis une amie m'en ayant reparlé, et à force de voir le nom de cette série sur mes fils d'actualités, je me suis laissé tenter par la première saison. Étant un grand consommateur de séries principalement américaines, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Je n'avais jamais vu de web-séries auparavant et le choc a été assez important. Soyons clair, la qualité visuelle, du jeu des acteurs, des costumes, etc. est loin, très loin, du niveau auquel les séries US m'ont habitué. Ce ne sont pas non plus des vidéos filmées à l'iPhone, loin de là, mais disons qu'on ressent le côté amateur dès les premières secondes. Heureusement, le scénario est bien ficellé, les personnages tiennent la route et l'humour et les clins d’œil à d'autres univers empêchent de s'ennuyer. Les épisodes sont aussi beaucoup plus rapides, chacun durant en moyenne une dizaine de minutes (une saison est bouclée en 1h30 grand max), mais ont un rythme assez punchy qui permet d'éviter les longueurs que l'on retrouve dans les séries classiques. Passé ce petit choc culturel (au bout d'une bonne demie-heure), je m'y suis habitué et ce décalage ne m'a en fait plus du tout gêné. J'ai pu profiter pleinement de mon premier contact avec une web-série et constater que ces amateurs pouvaient tout à fait rivaliser avec des séries classiques à plus gros budget.

gaea fred of the dead artheon

Un univers à la gloire de la culture geek

Je laisse donc l'aspect amateur des débuts de côté pour vous donner mon avis sur la web-série en elle-même. L'histoire se déroule dans le jeu Horizon 1.0, un MMORPG donc. Les personnages évoluent dans le monde d'Olydri, où les joueurs ont le choix entre trois factions qui se mènent une lutte sans merci. Dès le synopsis, j'ai compris très vite que cette web-série était faite par des geeks et pour des geeks. Au fil des épisodes on sent les références aux piliers de la fantasy mais aussi aux cultures de l'imaginaire de façon général. Que ce soit dans les décors des appartements des joueurs remplis de goodies et autres figurines, dans la présence de personnages steampunk qui se mêlent à des elfes qui pourraient sortir de l’œuvre de Tolkien ou dans celle de personnages aux costumes inspirés des manga japonais, tout les univers majeurs de la culture geek y sont représentés.
Noob étant une série ayant pour sujet les MMORPG, elle intègre à son scénario tous les bons éléments qui composent ce style de jeux. Des PNJ aussi charismatiques que loufoques (j'ai très vite eu un coup de cœur pour Bartémulius et Nostaria qui jouent leurs rôles à la perfection !), la présence de guildes et donc de hardcore gamers, et bien sûr des suites de quêtes parfois peu compréhensibles.
Comme dans toutes les bonnes séries, les guests font leurs apparitions au fil des épisodes. Et pour une série qui traite d'un sujet aussi geek, ils ont su choisir des invités adéquats, comme Fred Molas et Sébastien Rassiat (Joueur Du Grenier), Marcus ou encore Bob Lennon.

Une énorme évolution

Noob est une série créée en 2008, diffusée à l'époque sur Wat.tv et la chaine Nolife. Pour avoir enchainé les 8 saisons en un an, j'ai été agréablement surpris de cette évolution vraiment énorme qui s'est passée à tous les niveaux. C'est comme si Rondoudou avait évolué en Dracaufeu ! Le ton tout d'abord, très humoristique aux débuts avec des épisodes sous forme de sketchs puis prenant un virage beaucoup plus mature et adulte dès la saison 6 où les arcs scénaristiques ne vont plus se limiter à un épisode mais bien à une saison entière. Dans ses premières saisons, Fabien Fournier, le créateur de Noob, se moque d'abord gentillement des joueurs de MMORPG et des geeks en général tout en abordant le sujet de l'addiction aux jeux-vidéo au travers du personnage de Tenshirock. Puis dans les dernières saisons, il tend à les humaniser et à les montrer comme des personnes qui veulent simplement s'évader de leurs quotidiens et être comme tout le monde, heureux.
Le jeu des acteurs aussi a changé. Ils ont gagné en confiance et ça se sent. Certes, on est encore loin de leur présence parmi les nominés des Oscars, mais pour des personnes ayant commencé comme amateurs et bénévoles, ça s'applaudit. Je suis toujours très sensible aux décors et aux costumes, et les tenues "bricolées" des deux premières saisons laissent ensuite la place à de véritables armures de qualité que l'ont pourrait tout à fait retrouver dans World Of Warcraft.

gaea sparadrap arthéon oméga zell

La bande de potes

Alors finalement, est-ce que je vous conseille de regarder la web-série Noob ? Oui, fortement. Même si elle n'a pas le budget d'un colosse américain, elle contient les ingrédients d'une bonne série : de l'humour, un scénario solide, un univers et une mythologie riches et surtout des personnages attachants. Parce qu'on s'habitue très vite à voir les parties d'Horizon de cette bande de potes de Toulon, et quand on ressent la complicité entre les acteurs d'une série quelle qu'elle soit, c'est très bon signe. Et puis cette web-série joue certes avec le cliché du geek mais en montre aussi une image plus proche de la réalité, loin du nolife qui n'a aucune interaction sociale.
Est-ce qu'il faut aimer ou s'y connaitre en MMORPG pour regarder Noob ? Non. Le jargon employé par les personnages sera autant compris par les spectateurs qui ont l'habitude d'y jouer que par les personnes étrangères à ce type de jeu, chaque notion étant expliquée par les personnages. Et le scénario va très vite passer de la vie des gamers à leurs aventures ingame seulement, donnant ainsi un aspect uniquement fantasy à l'histoire.


Dites-moi en commentaires si vous avez déjà vu cette web-série ou si justement vous aviez envie d'y jeter un œil ! Et n'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer du blog et de mes geekeries ! A plus les gens !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.