Mes lectures du moment

Salut les gens ! J'en avais parlé dans mon article sur mes bonnes résolutions 2017, cette année je me remets à lire (je sais, j'avais déjà dit ça en janvier 2016...) ! Et en attendant de me relancer dans la lecture de livres sans image, j'ai avancé sur ma grande pile de comics à lire. Il y a eu pas mal d'univers assez différents, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer. Je précise que la plupart des titres que j'ai lu sont parus il y a déjà pas mal de temps, je ne suis donc pas du tout à jour avec l'actualité des sorties.

comics science-fiction


La Saga Androïdes

mes lectures geek du moment

On commence avec la saga Androïdes, de la collection Anticipation des Éditions Soleil. Cette saga a pour thème les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov. Les scénarios se passent dans un futur plus ou moins proche, sur Terre, et abordent une vision des intelligences artificielles différente à chaque fois. Car la particularité de cette série, c'est que les tomes ont un duo de scénaristes / dessinateurs différents les uns des autres. Les histoires n'étant pas liées (c'est plus une collection qu'une série), se déroulant dans des univers différent et mettant en avant une approche unique du futur des IA, il y a un vrai déséquilibre dans la qualité de chacun des tomes. Les scénarios sont tous des one-shots, ce qui implique un rythme assez soutenu dans la progression de l'histoire, parfois trop rapide. 

Le Tome 1 est une enquête policière. En 2545, grâce à une pilule bleue, les habitants de la Terre bénéficient de la jeunesse éternelle mais sont frappés de stérilité. On va suivre dans ce tome l'enquête de Liv Anderson, une flic assez rebelle, concernant un meurtre en apparence banale mais qui va vite se transformer en beaucoup plus. Parallèlement, Anna Hopkins, restauratrice d'art, consulte un médecin après s'être sentie mal, chose qui n'est plus arrivée à personne depuis que la pilule les protège des maladies. Après des examens, son docteur lui annonce une nouvelle étonnante : elle est la première femme enceinte depuis 500 ans.
Le tome 1 est de loin mon favoris. Liv est un personnage charismatique au caractère bien trempé et dont on a plaisir à suivre son enquête. Le scénario est très bien ficelé, avec un dénouement plus qu'excellent. Ce tome est tellement bon que j'aurai adoré qu'il s'étale sur au moins 3 tomes, l'enquête étant résolue trop rapidement à mon goût.

Le Tome 2 se déroule en 2429. Le vaisseau ISS Oxygen quitte la Terre avec environ 300 personnes à son bord, dont pour la première fois des enfants, pour partir explorer de nouveaux systèmes solaire. Les familles alternent les phases d'hibernation et les phases de réveil afin de pouvoir vivre plusieurs centaines d'années et ainsi atteindre leur destination. Le vaisseau est géré par deux IA, dont AC7+, un robot dédié à l'éducation des enfants et d'un nouveau-né, Ulysse. Après plusieurs siècles de voyage, une pluie d'astéroïdes détruit le vaisseau en grande partie, tuant la quasi-totalité de ses passagers. AC7+ a une nouvelle mission : faire demi-tour et ramener Ulysse sur Terre. Mais après un voyage de plus de mille ans, la Terre qu'ils ont connu a totalement changé.
Ce tome est pour moi le plus mauvais. Les dessins sont inspirés des bd pour jeunes enfants, ce qui est assez perturbant pour une série de science-fiction pour adulte. Le scénario n'est clairement pas bon, n'arrivant pas à trouver de véritable ligne directive. On pense suivre le voyage du point de vue d'Ulysse, l'enfant né dans l'espace, mais il ne sera que très peu présent dans l'histoire. La partie dans l'espace est inutile, "tout ça pour ça" est la seule expression qui m'est venue à l'esprit quand le vaisseau fait demi-tour. Le retour sur Terre n'est pas mieux, avec une ambiance post-apocalyptique mal travaillée. 

Le Tome 3 se déroule à notre époque. Jerrod est extirpé d'une sorte de cocon par un groupe d'individus portant d'étranges combinaisons semblables à la sienne. Il ne les connait pas mais eux semblent le connaitre. Une course s'engage alors pour échapper à leurs attaquants, d'étranges créatures constituées des débris de la ville et qui cherchent à les tuer. Ne comprenant pas ce qu'il se passe, Jerrod est encore plus dans le flou quand il constate que lui et les autres membres du groupe disposent chacun d'un pouvoir hors du commun comme la pyrokinésie ou encore la télékinésie. Une fois en sécurité, Jerrod apprend que le combat contre ces envahisseurs extra-terrestres a débuté il y a trois jours et qu'il fait rage sur toute la planète. Le groupe lui révèle également qu'il est le seul à pouvoir remporter cette bataille.
Un troisième tome en demie-teinte. Le lien avec les IA est très peu évident, même le final a du mal à me convaincre de ce lien. Les personnages sont très peu attachants, Jerrod prononçant une insulte par phrase, il devient vite ennuyant à lire et n'a pas le charisme d'un personnage principal, quant aux autres on ne les entends que peu et sont inintéressants. Le principe de l'invasion extra-terrestre combattue par des personnes inspirées des X-Men est vu et revu mais reste plutôt sympa à lire, même s'il est pour moi hors-sujet avec cette collection. Il n'en reste pas moins un tome assez mauvais.

En résumé, je vous conseille grandement le Tome 1 de cette saga qui est vraiment bon. Mais vous pouvez éviter sans problème les deux suivants qui ne seront qu'une perte de temps.



Saga, tome 1 et 2

mes lectures du moment geek

Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, est un comics façon space opera, tout ce que j'aime ! On y suit l'histoire d'Alana, originaire de la planète Continent, et de son mari Marko, originaire de la lune ennemie Couronne. L'histoire commence le jour de l'accouchement d'Alana, qui donne naissance à la petite Hazel, la première métisse issue de deux parents des camps opposés. Tout s'enchaine très vite. Les deux camps voulant éliminer Hazel et ses parents, ils vont devoir passer leur temps à échapper à des chasseurs de primes et autres princes robots qui sont à leur poursuite.
Jusque là, l'histoire est assez classique. Mais là où Saga se démarque, c'est avec son style complètement déjanté. Il n'y a rien de politiquement correct dans ce comics. Entre la baby-sitter adolescente fantôme qui est coupée en deux avec les tripes qui pendent, la petite fille de 6 ans qui servait d'esclave sexuelle à des pédophiles sur une planète-bordel et les divers aliens pas tous très beaux à voir, c'est un comics NSFW. D'ailleurs, la couverture du tome 1 annonce la couleur avec Alana qui donne le sein à Hazel tout en tenant un flingue dans son autre main. Mais même si Vaughan et Staples font dans le trash, tout reste vraiment cohérent avec le scénario et l'univers. Oui, il y a des meurtres écœurants et des personnages aux histoires inhumaines, mais leur univers est en guerre et les conséquences de celle-ci sont celles qu'on peut retrouver dans nos propres livres d'histoire. Et la façon dont tout ceci est raconté associée à des personnages vraiment intéressants en font un très bon comics que je vous conseille absolument !


Eternum

mes lectures du moment

Eternum nous plonge en 2297. Les voyages spatiaux sont devenus courants et l'homme a colonisé la galaxie. Sur une lune au fin fond de la Voie Lactée, des mineurs tombent sur un sarcophage. Une équipe part de la Terre pour venir l'étudier, mais à leur arrivée 41 jours plus tard, ils tombent sur un spectacle morbide. Tout le personnel de la station minière est mort. Pendant ce temps sur Terre, des astronomes découvrent qu'un mystérieux rayon provenant du Nuage de Magellan est apparu soudainement.
Ce premier tome de la série Eternum, comme l'indique les auteurs dans leurs sources d'inspiration, est un hommage à la science-fiction des années 80. La couverture m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Alien. On retrouve aussi le thème de la théorie néo-évhémériste mais aussi de la religion façon 5e Élément. Il y a aussi ces étranges ambiances assez froide dans des univers cyberpunk et cette sorte de suspens et cette oppression permanente. Les dessins y font pour beaucoup avec ces couleurs très sombres et ces lumières néon. Petit bémol sur une légère lenteur dans le scénario avec le même évènement qui se produit deux fois sans grand intérêt mais qui ne gâche en rien la lecture.
Quoi qu'il en soit, les fans de science-fiction vont adorer cette bd, même si elle a un goût de déjà vu, tout comme les moins habitués qui apprécieront cette enquête archéo-spatiale.


Voilà pour mes lectures du moment ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me donner votre avis ! Et si vous avez envie de vous offrir l'un des comics qui se trouve dans cet article, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur les liens affiliés présents à chaque début d'avis qui vous enverront sur Amazon. Vous ne payerez pas votre livre plus cher et vous aiderez le blog.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.