Les Get The Look que pour les geeks ?

Salut les gens ! Est-ce que les Get The Look sont uniquement réservés aux geeks ? Clairement, non. Voilà le résumé de ma réponse pour ceux qui auront la flemme de lire l'intégralité de ce post. Dans l'un de mes articles sur comment réussir un Get The Look, j'avais sélectionné comme cinquième étape le fait de se renseigner sur le personnage dont est inspiré son Get The Look. Certains ont pu comprendre ça comme "Soyez un geek avant d'en réaliser un". Et ça m'a fait réfléchir.

iphone coffee desk blogger


Un blog réservé aux geeks seulement ?

Avant de parler de Get The Look / Clotheplay (j'utiliserais les deux termes pour parler de la même chose), je vais juste revenir sur le pourquoi j'écris ce post. En 2012, en créant mon blog, j'avais commencé par simplement partager mes tenues et mes conseils mode, sans aucun rapport avec la culture geek. L'application reliée à mon blog (paix à son âme) était même en ce temps-là dans la sélection des meilleures applications de mode masculine des So Style. Mais après avoir bifurqué sur Le Style Geek, et donc de me mettre à créer des Get The Look, j'ai effrayé mes lecteurs non-geeks.
J'ai réussi à retrouver et à discuter un peu avec des lecteurs de ma période pré-geek qui m'ont avoué que n'étant pas des amoureux des cultures de l'imaginaire, ils ne "comprenaient" pas l'univers de mes tenues ou se sentaient illégitimes en essayant de les reproduire, et ont donc cessé de lire mes articles. Ces réponses m'ont surpris et m'ont pas mal fait réfléchir ces derniers mois (d'où un léger ralentissement de mon rythme de publication) puisque le but de mon blog est de mixer la mode et la culture geek et non pas de les éloigner encore plus. En discutant de ces réponses avec mes amis et en revoyant mes articles de 2013 et 2014, j'ai pu mieux comprendre leur point de vue.

La peur du geek

Ce qui me ramène au sujet de cet article. Les non-geeks ne peuvent pas se faire un Get The Look inspiré d'un personnage fictif ? Pourtant, on a tous déjà vu quelqu'un qui n'était pas un geek porter un t-shirt Superman, ou au moins un slip. Et le t-shirt Superman est plus proche du cosplay que le Get The Look, et donc plus geek. C'est plus de l'humour que de l'inspiration stylistique vous me direz, je vous l'accorde. Mais est-ce que le Get The Look est aussi une tenue "pour déconner" ? Ce n'est pas le but, ou alors j'ai vraiment des goûts de merde. Le clotheplay n'est pas là pour copier à l'identique la tenue d'un personnage imaginaire mais pour créer une tenue tendance en s'inspirant de ce personnage. L'inspiration choisi ne doit donc être identifiable que par des amateurs de cultures de l'imaginaire, mais doit passer pour une simple tenue tendance aux yeux des autres.
C'est en cela que pour moi, porter un Get The Look est tout aussi légitime pour quelqu'un qui a lu l'intégrale de Harry Potter que pour quelqu'un qui n'a jamais vu Superman en dehors de Man Of Steel. En fait c'est l'inspiration de mes tenues qui effraie, pas le résultat. J'ai fait un test avec deux personnes, un geek et un non-geek, en leur montrant une tenue inspirée de Ezio Auditore (d'Assassin's Creed). Avant d'en connaitre l'inspiration, les deux l'ont trouvé bien. Après avoir révélé le nom d'Ezio, le geek l'a un peu plus aimé et le non-geek un peu moins parce que "c'est une tenue de geek alors, pas une tenue à la mode".

Un mélange impossible ?

Je me demande donc si proposer uniquement des Get The Look comme je le fais depuis septembre n'accentue pas le fossé entre les geeks et les modeux plutôt que de le combler. Pour le coup, c'est important pour moi d'avoir votre avis là-dessus, en commentaire ici ou sur mes réseaux sociaux, pour m'aider à y voir plus clair dans les futurs contenus du blog et dans vos attentes.
Pour résumer, les geeks ne veulent pas que des tenues à la mode lambda, et les modeux ne veulent pas que des Get The Look de personnages d’œuvres de fiction. Je pense donc qu'à l'heure actuelle la meilleure solution serait de repartir sur un principe de tenues tendances et de GTL séparés, non pas pour plaire à tout le monde parce que c'est impossible, mais pour me rapprocher de mon but premier, qui est de montrer qu'un geek peut aimer la mode, et de ma propre personnalité, puisque je porte tout autant des tenues tendances que des GTL et non uniquement l'un ou l'autre. Et puis qui sait, peut-être qu'un jour les geeks piqueront les tenues tendances des modeux et vice-versa !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.