Le HeroFestival, cette comic-con marseillaise

Salut les gens ! Et voilà, le HeroFestival est passé. Pour sa troisième année, les organisateurs ont tenu compte de la plupart des remarques qui avaient été formulées l'année dernière par les personnes présentes histoire d'améliorer cette convention. Et des organisateurs à l'écoute du public, c'est assez rare pour être souligné. Au programme de ma journée au HeroFestival : de belles rencontres, des guests bien sympas et des créateurs vraiment bons de découvert !

herofestival comic con marseille

Croiser des confrères

HeroFestival Comic Con Marseille

Je n'en parle pas souvent sur le blog (en fait je pense n'en avoir jamais parlé) mais il y a certains blogueurs / youtubeurs dont j'admire le travail et avec lesquels j'adorerais collaborer. Et Le Commis Des Comics en fait partie ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Le Commis, en plus d'avoir une barbe douce et soyeuse dont je suis admiratif, tient une chaine Youtube sur l'actualité des comics (logique avec un nom comme le sien), et tout ça sans se prendre au sérieux. Il était cette année présent sur le stand de l'association French Geek Movement, et a également animé un quizz sur la culture comics le samedi matin. Je n'ai pas pu longuement échanger avec lui mais étant un voisin marseillais, on devrait se recroiser.
J'ai également pu enfin rencontrer Ale, fan de comics et créatrice du blog Just A Noob. Vous la retrouverez d'ailleurs très bientôt dans l'un de mes projets !

Des stands orientés vers l'artisanat

apothicaire steampunk

Je le dis souvent, mais ce que j'aime dans les conventions c'est d'y trouver autre chose qu'un simple rassemblement de revendeurs de goodies. Et le HeroFestival a le mérite de présenter des stands d'artisans et parfois même avec des démonstrations. Ce fut le cas pour les amis de Nous Sommes Des Héros où Maxime, le créateur, faisait une démo de sculpture sur cire, l'une des étapes de la création de ces bagues.
En terme d'artisans, comme l'année dernière le village steampunk en avait une panoplie, avec notamment l'apothicaire de Produits [d] Rivets ou encore la créatrice d'accessoires KulturRock Créations. Il y avait le choix également dans l'espace Krypton, dont deux créateurs pour lesquels j'ai eu un véritable coup de cœur ! Le premier étant l'Atelier Poils De Martre et ses peintures sur toiles inspirées de la pop culture et le second est Aly Comics, une créatrice de tableaux à bases de morceaux de comics, parfait pour intégrer de façon non-exagérée de la culture geek dans votre déco !

Deux grands guests de présents

vikings comic con france

L'année dernière, c'était Rose Leslie de la série Game Of Thrones qui était présente au HeroFestival. Et cette année, deux guests se sont partagés le week-end de convention. Alexander Ludwig, de la série Vikings, le samedi et Dean-Charles Chapman, de Game Of Thrones, le dimanche. Qui dit partage dit devoir faire un choix pour les personnes ne pouvant être présentes qu'un seul jour. Et c'est bien dommage.
Mais j'ai quand même eu l’occasion de rencontrer Alexander "Björn Ironside" Ludwig lors d'une séance photo et d'échanger quelques mots en français avec lui ! Il est simple, plutôt sympa et décontracté avec les fans, c'est un mec bien quoi !
En dehors de ces deux invités majeurs, on pouvait aussi croiser des grands noms du monde des comics, les acteurs de la web-série Noob, les voix françaises de nombreux animés dont la voix française de Son Goku dans Dragon Ball, ainsi que des personnalités du jeux-vidéos et de Youtube.

Encore quelques points négatifs

Le HeroFestival reste une très bonne convention, qui a la pertinence de réunir au même endroit quatre grands piliers de la culture geek. La largeur des allées a été améliorée, ce qui rendait plus fluide le passage d'un stand à l'autre.
Il y a quand même encore du travail à faire dans l'organisation des files d'attentes des guests (je pense notamment à celle pour Le Rire Jaune qui commençait à virer en mouvement de foule et qui a dû changer de stand pour assurer la sécurité du public).
Les guests justement, deux invités majeurs comme je le disais. Mais deux invités seulement, et pas le même jour. Oui, c'est compliqué de faire venir des acteurs principaux de séries et de films à succès à Marseille, je le conçois. Certes, peut-être que Norman Reedus, Emilia Clarke ou Chris Pratt ne se déplaceront pas pour des conventions ayant un rayonnement locale uniquement. Mais je pense que pour une troisième année et un développement aussi important, le nombre d'invités majeurs aurait pu être plus grand également, même si ce ne sont "que" des acteurs secondaires. C'est le point à améliorer pour l'année prochaine.
Les stands de nourriture ont aussi un soucis. Il y en avait quand même plus que l'année dernière, permettant ainsi de raccourcir l'attente. Mais la qualité de la nourriture était plus que médiocre, surtout pour des prix aussi élevés. Je ne dis pas que je recherchais la qualité d'un gastro, mais là on était plus proche de la bouffe d'hôpital, même dans les sandwiches.


Dans l'ensemble, le HeroFestival est un très bonne convention. On y trouve de bons exposants pour tous les goûts, des invités de qualité (notamment pour les comics) et des conférences plutôt intéressantes. Il manque encore ce petit truc qui ferait que le HeroFestival devienne une vraie Comic Con marseillaise, mais je garde espoir ;-)

N'hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis sur cette convention ! Et sinon, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, il s'y passe plein de trucs en ce moment !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.