12 trucs à savoir avant d'aller en convention

Salut les gens ! Il n'y a pas longtemps je regardais une vidéo du Youtubeur Le Commis Des Comics qui traitait le sujet de la représentation des femmes dans les comics. Plusieurs intervenants prenaient la parole dans cette vidéo dont des cosplayeuses racontant leurs anecdotes sur le manque de civisme et de bonnes manières auxquelles elles ont été exposées durant des conventions. J'ai trouvé cela tellement incroyables comme façon de se comporter de la part des autres personnes mais en même temps tellement réaliste pour avoir assisté à certains comportement vraiment déplacés en convention. Et je me suis dit que j'allais mixer dans cet article mes trucs et astuces pour passer un bon moment en convention avec les bons comportements à adopter une fois à l'intérieur de l'évènement !

cosplay sdcc


#1 Préparez votre programme à l'avance

Le premier conseil indispensable que je puisse vous donner est le suivant : regarder le programme de la convention AVANT d'y aller ! Toutes les conventions se déroulent au moins sur deux jours et vous imaginez bien que le programme ne va pas se répéter chaque jour mais s'étaler sur toute la durée de l'évènement. Il arrive aussi parfois que certains invités prestigieux ne soient présents qu'une seule journée, ce qui va vous obligez à faire des choix.

comment réussir sa convention

La plupart des conventions proposent aussi de nombreuses conférences sur des thèmes assez variés. Et là aussi certaines horaires sont similaires, vous obligeant également à choisir entre deux conférences. A vous de voir selon vos critères et votre disponibilité vers quelles interventions vos choix vont se porter, et je dois vous prévenir que parfois le choix peut être très dur à faire.


#2 Portez une tenue confortable et pratique

Je vous en avais déjà parlé dans cet article sur quelle tenue porter en convention, mais il est important que vous soyez à l'aise dans vos baskets pour pouvoir tenir une journée entière dans les allées. Vous allez marcher, beaucoup marcher, vous faire bousculer, tâcher par les cosplay et les boissons des autres participants... Et tout ça dans la bonne humeur.

comment réussir sa convention

Évitez les tenues un peu trop sophistiquées et les vêtements auxquels vous tenez particulièrement. Certaines pièces de votre tenue peuvent ne pas survivre à une convention. Ce n'est pas non plus une raison pour y aller en pyjama hein... Les conventions sont des endroits où l'on peut rencontrer pas mal de guest et donc se faire prendre en photo avec eux. A vous de trouver le juste milieu ! (Et avec toutes les tenues que je propose sur ce blog, vous avez le choix) Pensez également à avoir un sac à dos avec vous, car vous allez le remplir à coup sûr.

#3 Ayez sur vous une batterie externe

Les conventions sont une source de souvenirs parfois mémorables. Et qui dit souvenirs dit photos ! Si vous êtes un adepte de l'appareil photo via votre smartphone, munissez-vous d'une batterie externe chargée au maximum avant de vous rendre sur place. La batterie, c'est un peu comme une glace en plein soleil dans ce genre d'endroit.

réussir sa convention

Entre les photos, les vidéos, les tweets et autres publications sur Instagram et Facebook, vous allez vite êtes à court d'énergie, et avec un peu de chance, pile au moment où un guest sera disponible pour une selfie.

#4 Établissez un budget

Il y a toujours de nombreux stands commerciaux dans les conventions avec vraiment de tout (et parfois du n'importe quoi) pour tous les goûts. Les prix pour un même objet varient d'un stand à l'autre, surtout pour les figurines Funko Pop!. N'hésitez pas à faire un tour pour comparer avant d'acheter ce genre de goodies en série. Mais surtout, donnez-vous un budget maximum à ne pas dépasser pour ne pas mettre votre banquier en PLS.

comment réussir sa convention

Personnellement je différencie deux types de budgets quand je vais en convention. Le budget "petits plaisirs", qui me sert à acheter des goodies, à payer les photos avec les guests et pour la nourriture sur place. Et j'ai ensuite un budget "coup de cœur" que je réserve uniquement aux bonnes surprises une fois là-bas. En général, j'arrive à respecter mes limites. Mais pas tout le temps.

#5 Gardez sur vous un plan des lieux

Quand on voit les hangars dans lesquelles ont lieu les conventions, on se dit "Waouh ! C'est grand et spacieux !". Mais une fois que tous les stands sont là, bienvenue dans le labyrinthe ! Dès l'entrée, vous pouvez trouver un plan de la salle, qui est un item indispensable. Posez-vous quelques minutes le temps de repérer l'emplacement des guests, des stands intéressants et surtout des wc !

comment réussir sa convention

On se perd très vite dans les allées, surtout quand vous voulez aller tout droit et qu'une foule en cosplay vous oblige à partir sur la droite pour ne pas gêner les photos. Et quand vous n'avez que cinq minutes pour traverser la convention pour ne pas louper la prochaine conférence, qui bien sûr ne sera pas sur la même scène, vous allez comprendre ce que ressentent les participants de Koh-Lanta lors de la course d'orientation.

#6 Soyez patients

Ah, les files d'attente ! Dès l'entrée, si vous n'avez pas pris vos billets à l'avance, vous allez commencer à tester la solidité de votre patience. Les conventions attirent du monde, beaucoup de monde. Et un phénomène paranormal s'y produit à chaque fois : les gens n'avancent plus. Entre les files d'attente pour les guests, les personnes qui sont simplement arrêtées devant vous pour admirer les produits d'un stand et ceux qui sont perdus et ne savent plus où aller, soyez patients !

comment réussir sa convention

Pour la petite anecdote, lors du Mangame Show de Fréjus, j'assistais à la séance de questions - réponses de l'acteur Michael Cudlitz pendant que mon amie Aurélie attendait une dédicace de Poisson Fécond. Quarante-cinq minutes plus tard, je traverse le hall pour la retrouver et je vois qu'il y avait encore une dizaine de personnes devant elle. Elle a passé au final plus d'une heure dans la file d'attente. D'où l'intérêt de venir en baskets.

#7 Montrez que vous êtes quelqu'un de bien éduqué

Il y a un truc que je ne comprend pas en convention : ce sont les gens qui ne disent ni "bonjour" ni "merci" que ce soit aux guests, aux vendeurs des stands ou aux cosplayers. C'est la base de la politesse pourtant. Même si vous allez payer 70 € une figurine, vous pouvez saluer les vendeurs, le prix d'achat ne vous en dispense pas. Idem si vous prenez une photo avec un guest. C'est justement l'occasion de discuter même pour seulement trente secondes avec lui. Et s'il ne parle qu'anglais, je pense que vous savez dire "Hello" et "Thank you".

comment réussir sa convention

Un point que les cosplayeuses dont je vous parlais en introduction ont aussi soulevé est le fait que les personnes voulant êtes prises en photos avec les cosplayers en général se permettent parfois trop de familiarités. Tout d'abord, demandez la permission aux cosplayers de vous faire prendre en photos avec eux ou même de les photographier seul. Et même si la fille porte un cosplay de Harley Quinn et que vous avez vu le film Suicide Squad, vous ne la connaissez pas, ce n'est pas votre pote. On évite donc de lui mettre des mains mal placées et de mal lui parler. Même chose avec les cosplayers masculins d'ailleurs. J'avais vu une jeune femme mettre une belle main au cul d'un garçon en cosplay de Nightwing pendant qu'elle se faisait prendre en photo avec lui. Si vous êtes en manque de contacts humains, allez sur Tinder ou aux Geek Dating du site Geek Me More.

#8 L'hygiène avant tout

Si vous venez passer la journée dans la convention, ou même si vous y passer que pour quelques heures, vous devez porter au minimum du déodorant. La proximité dans les allées fait que vous allez pouvoir sentir l'odeur des personnes autour de vous. Et sentir un bon parfum et toujours plus agréable que l'odeur de la transpiration.

comment réussir sa convention

Et même si vous sortez de votre douche avant d'y aller, surtout si vous y restez la journée, vous allez avoir besoin de faire des retouches à un moment ou à un autre. Après le déjeuner, un tic-tac / chewing-gum est obligatoire. Même chose avant de parler à un guest. Vous pouvez emmener avec vous un échantillon de votre parfum, histoire d'en remettre une touche au bout de quelques heures à suer dans les allées. Pensez aussi au désinfectant pour les mains, pour éviter qu'on vous refile la gastro (c'est du vécu).

#9 Tout le monde n'est pas un expert

Vous vous doutez bien que sur dix milles personnes présentes dans les allées, il n'y a pas dix milles experts en comics ou en cultures de l'imaginaire. Certains sont là pour accompagner quelqu'un, surtout les parents, d'autres sont juste là parce qu'ils ont vu de la lumière et sont entrés. Soyez indulgents, ça arrive rarement mais si vous portez un cosplay ou que vous vous extasiez simplement devant une figurine d'Illidan, il se peut que l'on vous regarde bizarrement.

comment réussir sa convention

Dites-vous quand même que ces gens n'ont pas payé 20 € l'entrée simplement pour venir vous juger. Il y a aussi beaucoup de personnes qui ont seulement vu Captain America au cinéma et qui veulent passer un bon moment sans forcément s'y connaitre en culture geek. A vous de leur montrer que les geeks sont des gens sociables, ou presque.

#10 Haters gonna hate

"Doctor Who, ce n'est pas une série, juste une mauvaise blague" "Star Wars, ça pue" "One Piece, c'est pour les gens mentalement limités". Voilà ce que vous pouvez entendre quelques fois dans les allées des conventions. Même si la grosse majorité des personnes présentes aiment tel ou tel univers, il y en a qu'ils détestent. Dans tous les cas, gardez votre sang-froid. Vous êtes là pour passer un bon moment, pas pour vous clasher façon télé-réalité.

comment réussir sa convention

Avec la fatigue, le stress, les heures perdues à attendre, vos nerfs seront à vif. Faites une pause café de temps en temps, histoire de décompresser juste quinze minutes loin de la foule. Votre expérience en convention n'en sera que meilleure.

#11 C'est l'occasion de se faire de nouveaux potes

Les conventions sont avant tout des rassemblements de fans. Que vous ayez des goûts très mainstream ou au contraire hyper pointus, vous avez de fortes chances de croiser quelqu'un comme vous pendant ce rassemblement. Parlez aux gens, en général ils ne mordent pas. Bien sûr, ne leur sauter pas dessus comme un tueur en série en quête de sa prochaine victime.

comment réussir sa convention

Échanger des conseils en création de cosplay, demander un avis sur un bouquin ou sur un goodies, patienter pendant une file d'attente en discutant de tout et de rien... Les occasions pour parler avec d'autres êtres humains ne manquent pas. Et à moins que vous aimiez vivre reclus dans votre appartement devant les rediffusions de Stargate SG1, c'est toujours cool de faire de nouvelles connaissances !

#12 Vous en sortirez épuisés

Sur le moment, l'euphorie vous permettra de tenir le coup toute la journée, de voler dans les allées et même de danser en attendant votre photo avec Benedict Cumberbatch. Et puis quand vous sortirez de là, votre corps vous donnera la facture. Et elle fait mal.

comment réussir sa convention

Les pieds en compote, les oreilles qui bourdonnent, une envie soudaine de vous jeter dans un lit pour y dormir les prochaines 24 heures, voilà ce qui vous attend. C'est très scolaire ce que je vais vous dire, mais prenez un bon petit-déjeuner avant d'y aller, et remettez une dose d'énergie à midi, sinon vous allez être une loque humaine avant même que la nocturne n'ait commencé.


Normalement, avec ces douze conseils, vous pouvez aisément survivre dans une convention. Et si j'ai oublié un truc important, vous pouvez me le laisser en commentaire ! Et sinon, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, il s'y passe plein de trucs en ce moment !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.