Faut-il regarder Gotham ?

Salut les gens ! En bon accro aux séries tv, j'en regarde une trentaine environ chaque année. Toutes ne sont pas des réussites, d'ailleurs ces temps-ci il y a plus de ratés que de pépites d'or. Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur l'une d'entre elle, que vous connaissez certainement puisqu'elle est directement reliée à l'univers de Batman et dont la saison 3 vient de démarrer, la série Gotham !

batman serie tv geek


Pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler de cette série (et pourtant vous connaissez mon blog...?) ou qui ne se sont pas laissés tenter, en voici un petit résumé sans spoiler :

James Gordon est une nouvelle recrue de la police de Gotham City, une ville rongée par le crime et où les politiciens et la police sont corrompus. Avec son nouveau partenaire Harvey Bullock, un inspecteur de Gotham, ils vont devoir résoudre leur première enquête commune : le meurtre de Thomas et Martha Wayne, tués sous les yeux de leur fils, le jeune Bruce Wayne, tout en gérant une guerre entre familles mafieuses rivales.


Une première saison trop scolaire

Concernant le format des épisodes, les créateurs n'ont pas pris de risques. Un format classique, avec un ennemi par épisode qui est toujours perdant à la fin. Mais arrivé à la mid-season, on est vite lassé par les enquêtes du futur commissaire Gordon, qui oublie assez vite de résoudre le meurtre des Wayne et passe à autre chose.

Raconter l'histoire de Jim Gordon en commençant par le meurtre des parents de Bruce Wayne est une très bonne idée. Cet évènement est un pilier de l'histoire de Batman et Gotham est une ville vraiment intéressante, même un personnage à part entière. Sur le papier, ils vendent du rêve. Mais la réalité n'est pas à la hauteur. Alors oui, la série offre un éventail de personnages emblématiques de l'univers de Batman, que ce soit Le Joker, Le Pingouin, Double-Face, Catwoman, L'Homme-Mystère, Poison Ivy et j'en passe. Mais durant la saison 1, la plupart d'entre eux sont vraiment mal utilisés dans la progression du scénario et la série donne la sensation de ne pas aller aux bouts de ses idées.

catwoman pingouin

Un gros problème à mon sens et qui m'a souvent fait m'ennuyer au fil des épisodes est le focus du scénario sur le personnage de Fish Mooney, interprété par Jada Pinkett Smith. La série était censée narrer les enquêtes de Jim Gordon à Gotham et l'adolescence de Bruce Wayne, puis passe soudainement à une série qui tourne autour de la progression dans la hiérarchie mafieuse de Fish. Pour être franc, je m'en fou totalement de sa petite guerre des gangs et je ne pense pas être le seul. Il faut aussi dire que Jada a beau être agréable à regarder, son jeu d'acteur est mono-expressif et le côté "thug life" de son personnage, qui me fait penser à une mauvaise copie de Cookie Lyon de la série Empire, tire la série vers le bas durant toute la deuxième partie de saison.

La fin de la saison 1 remonte malgré tout le niveau avec le personnage de Jason Lennon, alias l'Ogre, qui se voit attribué un arc narratif qui dure trois épisodes au lieu d'un. Une idée qui m'a vraiment plus, et qui a permis de rompre avec la routine installée depuis le pilote. Milo Ventimiglia est bon dans ce rôle de tueur en série, dont le personnage est clairement remanié à la sauce Fifty Shades pour surfer sur la tendance. Contrairement aux autres ennemis intervenus durant cette première saison, sa présence a réellement eu un impact dans la suite du scénario, ce qui est très appréciable.

milo ventimiglia


Les critiques des fans prisent en compte

Clairement, il y a un réel changement dans le traitement de la série entre la saison 1 et la seconde. Les producteurs ont-ils pris en compte la déferlante de critiques des fans ? Sûrement. Cette fois, plus d'épisode à histoire unique, mais une saison découpée en deux grands arcs de 11 épisodes chacun. Les enquêtes plus proches de l'image de Batman le détective prennent le relais sur l'étalement d'easter eggs de la saison 1, là pour exciter les fanboys. Les histoires mafieuses totalement inintéressantes disparaissent et le duo Jim Gordon / Bruce Wayne redevient le centre du scénario, comme ce devait être le cas à la base.

Un nouveau duo est également formé au cours du deuxième arc, composé de Riddler (L'Homme-Mystère en vf) et du Pingouin, qui fonctionne parfaitement bien. Robin Lord Taylor, qui interprète Oswald Cobblepot, est une véritable révélation pour moi. Son jeu d'acteur est excellent et la folie qu'il amène dans son personnage en serait presque à rivaliser avec celle du Joker des comics. Cory Michael Smith se révèle également lors de ce deuxième arc, apportant le côté psychopathe à son personnage d'Edward Nygma, ce qui fait de ce duo l'un des meilleurs atouts de cette série. Marketing ou pas, les deux acteurs entretiennent également cette bromance sur les réseaux sociaux à la manière de Jensen Ackles et Jared Padalecki pour Supernatural ou encore Chris Evans et Sebastian Stan pour Captain America, histoire d'alimenter l'attrait pour le pairing Nygmobblepot, et c'est tant mieux.

nygmobblepot

Fini les rivalités entre mafia qui n'ont rien d'originales, bonjour les secrets de Gotham et La Cour Des Hiboux, nouvel ennemi de Batman introduit dans l'ère New 52 des comics. Pour avoir lu les comics tournant autour de cette Cour, je trouve que la série s'en ait plutôt bien inspirée pour le peu que l'on ait vu en fin de saison 2, comparé aux autres backstory un peu ratée de certains personnages comme Poison Ivy. Le niveau de la saison 2 est enfin relevé. Un ennemi plus proche de l'univers de Batman, des personnages beaucoup plus charismatiques et un scénario digne de Gotham.


Une suite qui donne envie

Si la série continue de progresser dans cette voie, elle ne peut que devenir une bonne série. Bien sûr, les fans du comics trouveront toujours des défauts à Gotham, que ce soit dans le traitement de ses personnages ou dans les adaptations du scénario. Mais ça n'empêche pas la série de la Fox de valoir le coup d’œil et de ravir ceux qui ont grandi avec la série animée de Bruce Timm de 1992, dont je fais partie.

Loin de ressembler à Arrow, The Flash et les autres séries de CW, beaucoup plus orientés combats de héros en costume, Gotham tire son épingle du jeu en jouant sur le côté film noir et en retranscrivant de mieux en mieux l'univers de la ville de Batman. La saison 2 m'ayant fortement convaincu, je ne peux donc que vous conseiller cette série !

4 commentaires :

  1. Personnellement je suis en train de regarder la saison 1, et je ne peux qu'être d'accord avec ton appréciation. Je trouve toutes ces histoires mafieuses sacrément ennuyeuses, j'ai l'impression de regarder GTA Gotham City.
    Mais bon, si vraiment cela s'améliore par la suite, alors je vais continuer. Après, tout, j'en suis bien à la 4ème saison d'Agents of Shield, malgré une première saison pas folle (série que je te conseille également si tu es fan du MCU, car elle le développe très bien en parallèle des films, sans pour autant en être dépendante) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais dans l'article, Gotham devient vraiment intéressante lors des 4 derniers épisodes de sa saison 1, et la saison 2 est vraiment bien faite.
      Je regarde Agents of Shield en ce moment, j'ai eu un peu de mal avec la saison 1 aussi, là j'en suis à la seconde moitié de la saison 3. J'attends de finir cette saison pour me faire un avis que je publierais ;)

      Supprimer
  2. Pour ma part, je n’ai jamais eu la possibilité de voir cette série, mais ton billet me donne envie de la découvrir. Merci pour cette présentation. Ciao !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne série, peut-être pas la saison 1 qui cumule trop de longueurs mais la saison 2 est bien sympa ! En plus tu n'as pas besoin de t'y connaitre sur l'univers de Batman pour l'apprécier.

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.