Mes idées pour une déco steampunk

Salut les gens ! Il n'y a pas très longtemps, je vous montrais ici comment mettre une touche geek dans votre décoration intérieure. Je vous avais d'ailleurs expliqué qu'il vaut mieux y aller par petites doses pour ne pas transformer votre appartement en stand de conventions. Mais aujourd'hui on va faire une exception, parce qu'on en a le droit. Je vais vous donner mes conseils pour transformer votre intérieur en véritable paradis steampunk !

steampunk interior design

Pourquoi on peut se lâcher sur le steampunk ? Tout simplement parce que c'est un style à part entière. Contrairement au fait de geekiser un intérieur, où on ajoute un objet par ci par là pour qu'il s'intègre à une décoration déjà présente, le steampunk peut être appliqué du sol au plafond. Ce style, qui se rapproche de l'esthétique industrielle très appréciée pour les ambiances "lofts new-yorkais", a une présence forte qui ne fonctionne justement pas, ou mal, en petite touche. Placer une horloge murale en métal dans une pièce à l'esprit provençal ne donnera en rien une touche steampunk. Mais voici comment faire de votre chez vous un repère de vaporistes.


Bien choisir les couleurs

décoration steampunk

Le steampunk dispose d'une palette de couleurs qui le rend assez vite identifiable. Elles sont à utiliser selon l'ambiance que vous souhaitez pour votre pièce.

  • Crème
  • Cuivré / Rouille
  • Rouge sombre
  • Vert foncé
  • Noir
  • Gris

Peindre les murs en rouille ne sera peut-être pas la meilleure des idées pour garder de la luminosité dans la pièce. Partez plutôt sur des couleurs claires pour les grandes surfaces et les couleurs plus foncées pour les détails et la décoration. Gardez cependant en tête que steampunk ou non, vous pouvez utiliser trois couleurs maximum dans une même pièce, quatre si c'est un camaïeu. Plus de couleurs et c'est une transformation en arlequin (et même si c'est un arlequin steampunk, ça ne fonctionne pas).

Varier les matières

décoration steampunk

Le steampunk se basant sur un univers où le pétrole est laissé de côté, vous allez devoir éviter tout ce qui est plastique et synthétique. Mais vous avez un large choix de matières à utiliser pour vos meubles et votre décoration globale.

  • Métal
  • Cuir
  • Bois
  • Velours
  • Coton
  • Pierre

N'hésitez pas à mélanger les matières entre elles. Un canapé en cuir et des coussins en velours feront un bon mélange, tout comme une table en métal placée devant un mur en briques qui rappellera le côté industriel de l'époque victorienne chère à la culture steampunk. Le XIXe siècle étant aussi le siècle du colonialisme, pensez au linge de maison, comme des coussins et des plaids principalement, en fausses-fourrures ainsi qu'à des meubles style colonialiste en bois exotiques.

Misez sur les objets de décoration

décoration steampunk

Comme je vous le disais, le steampunk se rapproche esthétiquement parlant du côté industriel que l'on voit beaucoup ces derniers-temps. N'hésitez donc pas à aller faire un tour chez des marques comme Maisons Du Monde ou même Ikéa où vous pourrez trouver des objets parfaits pour un univers steampunk. Les brocantes sont aussi une mine d'or pour réussir votre décoration. Certains objets sont d'ailleurs quasi indispensables pour poser les bases d'un bon design d'intérieur à vapeur.

  • Une carte du monde rétro
  • Un globe terrestre rétro
  • Une horloge murale industrielle
  • Des photos couleurs sépia ou noir et blanc
  • Des bocaux en verre teinté marron
  • Un herbier
  • Un gramophone

Faites attention à l'erreur de la lampe à pétrole, puisque le pétrole ne fait pas partie de l'univers steampunk, elle n'a rien à faire dans votre déco même si elle est rétro. Les bougies sont un bon compromis et permettent de donner une ambiance chaleureuse tout en faisant de très beaux reflets sur les objets en métal cuivrés ou même en se servant des bocaux teintés comme de photophores. En parlant bocaux, n'hésitez pas à faire un tour chez le Professeur Phil (que j'ai pu rencontré pendant le HeroFestival 2015) et sa boutique Produits D Rivets où vous trouverez de quoi vous faire un superbe cabinet de curiosité (Il a même un œuf de Cthulhu !). Et pour peaufiner votre aménagement, pensez également à remplacer votre table basse par une grosse malle en cuir typique de la fin du XIXe siècle, qui donnera un véritable cachet à la pièce. Bien sûr, comme pour les autres courants esthétiques de décoration, gardez en tête qu'il vous faut un thème pour votre pièce. Des meubles colonialistes auront du mal à s'associer avec des étagères en cuivre très citadines, mais séparément, le rendu est topissime.

DIY et personnalisation

décoration steampunk diy

Le monde réel n'ayant pas adopté la philosophie et l'esthétique steampunk, et si vous êtes un accro de technologies comme moi, il vous sera difficile de vous passer de votre smartphone et de votre ordinateur, même avec la plus belle déco vaporiste qui soit. Mais ce n'est pas un (gros) soucis. Pour intégrer ces éléments à votre nouvel intérieur steampunk, avec la bonne coque, le bon fond d'écran et la bonne sonnerie, vous serez (presque) au XIXe siècle !

Les DIY vous seront aussi très utiles, surtout si vous avez un budget limité et / ou peu de lieux où trouver ce qu'il vous manque. Et si vous savez utiliser une bombe de peinture et des tournevis, vous pourrez vous fabriquer de la décoration unique et dans l'esthétique steampunk totale !

Servez-vous également de vos accessoires vestimentaires comme objets de décoration. Un chapeau haut-de-forme avec une paire de goggles, un masque à gaz steampunk sur une lampe à plasma ou une arme Nerf "steampunkisée" déposés comme des trophées et c'est une décoration réussie assurée !


Et voilà pour mes conseils de décoration steampunk ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires. Et comme d'hab, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, histoire de venir discuter avec moi de geekeries et autres univers imaginaires !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.