Mes conseils pour trouver son style

Salut les gens ! Je me souviens qu'à une période je me cherchais beaucoup côté look, et il m'a fallut pas mal de temps avant de me sentir bien dans mon style et dans mes baskets. Mais avec quelques bons réflexes et un peu de pratiques, j'ai réussi à me créer un style qui me convient. Si vous aussi vous vous cherchez encore niveau style ou si vous avez une envie de changement, je vais vous filer mes conseils pour vous aider à trouver votre propre style vestimentaire. 

comment trouver son style mode man


Votre style reflète votre personnalité

S'il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas faire l'impasse concernant son style, c'est qu'il va mettre en avant votre personnalité, de façon consciente ou inconsciente. Vous le savez, l'apparence physique est ce que l'on voit en premier chez quelqu'un. Votre style va donc directement définir l'image que vous voulez donner aux autres. N'essayez pas de vous fabriquer un style trop éloigné de celui que vous êtes. Si vous voulez adopter un style assez chic mais que vous avez tendance à commencer vos phrases par vas-y, ça ne vas pas coller. Par contre, si vous êtes un mec plutôt réservé, votre style va justement vous aider à communiquer de façon non-verbale avec les autres et à dévoiler un peu votre personnalité, et c'est une bonne chose ! On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais il donne quand même une sacré indication sur vous. Quoi que vous portiez, vous devez pouvoir vous regarder dans un miroir et dire de la personne que vous voyez "Oui, c'est exactement qui je suis".


Inspirez-vous mais ne copiez pas

Je vous avez déjà parlé dans un article de mes it-boys du moment, des stars masculines dont le style m'inspire le plus pour créer mon propre style et les tenues que je vous présente sur ce blog. Si vous cherchez un style à adopter, n'hésitez pas à vous inspirer de personnes dont vous admirer le look. Ça peut être des acteurs, des chanteurs, des personnages de séries ou de films (bien sûr je parle de personnages qui changent régulièrement de vêtements, pas des super-héros qui portent le même costume tout le long) ou même simplement d'une époque, d'un univers imaginaire, d'une personne que vous connaissez et dont le style vous fait envie (un blogueur par exemple, j'dis ça j'dis rien...).
Mais attention, s'inspirer ne veut pas dire faire un copié - collé de la tenue. Comme je vous le disais plus haut, le style concorde avec la personnalité. Une célébrité n'a pas la même personnalité que vous, pas la même façon de se comporter dans ses vêtements. Vous devez donc adapter le look que vous aimez à votre personnalité, à votre attitude. N'oubliez pas que c'est de votre look dont il est question, pas d'un cosplay.

Chris-Brown-vs-Drake who wears it better


Trouver un style qui va à votre morphologie

Comme je vous le disais, s'inspirer du style de quelqu'un d'autre c'est bien, mais en copiant c'est le ratage assuré. Vous n'avez pas le même corps que la personne qui vous inspire. Même si vous en êtes proches, les vêtements tomberont différemment sur vous. Par exemple, j'aime beaucoup le style de Nick Jonas et même si parfois je m'inspire de ses tenues, j'adapte les pièces qu'ils portent pour qu'elles correspondent à ma morphologie parce que lui et moi, on n'a pas vraiment le même corps... C'est valable pour tous les styles, que ce soit skateur, gothique, steampunk, streetwear, preppy... Prenez des pièces qui vous vont et pas simplement qui sont tendances ou que les autres portent.
Si vous voulez connaitre votre morphologie et savoir ce qui vous va, j'avais écrit deux articles sur ça justement, un sur la morphologie selon la taille et un second sur la morphologie selon la carrure.


Soyez à l'aise dans vos vêtements

On en arrive au point suivant, qui est lui aussi indispensable. Ce n'est pas parce que vous changez de style que vous devez porter des vêtements dans lesquels vous n'êtes pas à l'aise. Ça se ressentira dans l'image que vous dégagez, et vous donnerez l'impression d'être déguisé. Vous n'aimez pas un motif, une coupe, une matière... Changez de vêtement ! Votre style est là pour mettre votre personnalité en avant mais aussi pour vous mettre en valeur. Plus vous vous sentirez bien dans votre style plus vous gagnerez en confiance en vous. En ce qui me concerne, je ne suis pas à l'aise en blazer. Je trouve ça super beau sur les autres mecs, mais quand j'en porte un, on peut voir sur mon visage que je vis un véritable calvaire. Je n'aime pas en porter, peut-être parce que je n'ai pas encore trouver celui qu'il me faut, mais en attendant je les évite au maximum. 
C'est pour cela qu'il faut acheter vos vêtements non pas parce que ça correspond au style que vous voulez adopter mais parce que vous savez que vous serez à l'aise avec ça sur le dos. Votre style vestimentaire sera donné par votre tenue dans sa globalité, alors si vous changez une ou deux pièces, ce ne sera pas grave du tout.


Un bon style se construit sur de bons basiques

Je le dis souvent sur ce blog, avoir des vêtements basiques vous aidera à composer plus facilement vos tenues et à créer rapidement votre style. Certes vous ne pouvez pas composer votre tenue qu'avec des basiques. Enfin si, vous le pouvez, mais vous n'aurez aucun style en particulier, juste un style basique c'est le cas de le dire ! Mais ce sont le genre de vêtements dont on a toujours besoin peu importe le style. Il n'y en a pas beaucoup à avoir, et peu importe votre budget vous en trouverez sans aucun soucis. Que vous vous tourniez vers un style preppy ou hip-hop, ils vous seront utiles ça je peux vous l'assurer. 


Évitez le total look

Quand on change de style vestimentaire on a tendance à vouloir appliquer tous les codes de son nouveau style, comme un bon élève. Mais se faire un total look de la tête aux pieds, ça reflètera avant tout un manque de personnalité et d'appropriation de votre part mais ça vous donnera également l'allure d'un mec déguisé. Vous voulez un style trendy à la pointe de la mode ? C'est faisable sans problème. Mais attention, ce que vous voyez pendant les défilés de la Fashion Week ne se porte que sur un podium. Ou si vous êtes un ami de Karl Lagerfeld. Vous voulez montrer au reste du monde votre côté rock ? Génial l Mais ne confondez pas tenue de scène et style rock. Vous saisissez la nuance ? Il faut savoir doser. Mélangez les pièces emblématiques, qui permettent de comprendre immédiatement votre style, avec des pièces qui vous correspondent, qui vous représentent. Avec ça, vous aurez le style que vous souhaitez avoir et en plus, vous vous le serez approprié.

lenny kravitz look 2016

Variez les boutiques

Il y a une chose que j'ai déjà entendu chez mes potes, mecs ou filles d'ailleurs, qui disent "Je n'achète mes vêtements que dans cette boutique". Personnellement, même si j'adorais une marque en particulier, je ne pourrais pas me limiter qu'à leurs vêtements. Déjà parce qu'un jour ou l'autre, il y aura forcément une collection qui ne me plaira pas, mais aussi parce que je loupe peut-être ailleurs des vêtements qui me conviendraient mieux. Bien sûr vous pouvez avoir une marque fétiche ou une marque où vous êtes quasi sûr que la coupe de leurs vêtements vous ira. Mais ne vous limitez pas qu'à une seule marque. Si vous vivez près d'une ville de taille moyenne ou grande, vous devez forcément avoir une galerie commerciale pas trop loin de chez vous. Normalement, vous devriez avoir un large choix d'enseignes à l'intérieur, alors ne vous limitez pas à une marque. Et si vous n'avez pas beaucoup de boutiques de vêtements autour de chez vous, pensez aux e-shop. La plupart des enseignes en ont un, et il y a plusieurs sites de vêtements masculins, dont j'utilise souvent les produits dans les tenues du blog d'ailleurs comme ASOS, River Island ou même Topman, qui ont une variété de pièces et de styles qui vous satisferont.
Allez aussi faire un tour dans les boutiques indépendantes de votre ville. Au moins, vous êtes sûrs de ne pas avoir un vêtement qui a été vendu à des milliers de personnes en France dans une enseigne de fast fashion.



Quand on change de style vestimentaire, on a tendance à vouloir des conseils de la part de tout le monde sur son nouveau / futur look. N'oubliez pas que les autres, ce n'est pas vous. Peut-être qu'un pote va vous dire que vous devriez porter ce chino mais que ce n'est pas le chino qui vous branche le plus. Les autres n'ont pas le même ressenti que vous et surtout, ce ne sont pas eux qui vont porter ce vêtement mais vous. S'ils aiment le porter, tant mieux pour eux. Mais si vous n'avez aucune envie de porter ça, ne le portez pas. N'oubliez jamais d'être à l'aise dans vos vêtements. Bien sûr, il faut écouter quand même ce que les autres pensent de vous dans vos tenues puisqu'après tout, votre look représente votre personnalité. Alors c'est quand même cool de savoir que la personnalité que l'on veut montrer aux autres est la bonne.
Et puis dites-vous bien que ce n'est pas parce que vous aurez décidé d'avoir un style un jour que vous n'aurez pas le droit de porter un autre style le lendemain. Mon style varie pas mal selon mon humeur pour ma part. Je peux être en streetwear le lundi et en preppy le mardi. Le principal, c'est de l'appliquer à soi, et le tour est joué !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.