Mes séries tv geeks du moment

Salut les gens ! Pour ceux d'entre vous qui suivez mon blog depuis un certains temps, vous avez pu constater que j'adore les séries télé ! J'en suis un sacré paquet, parfois trop en même temps. C'est même dur d'arriver à être à jour surtout en période de reprise, et encore plus si on veut maintenir une vie sociale correcte à côté. Je vais vous parler aujourd'hui de quatre séries geeks (parce que les autres, je ne suis pas sûr que ça vous intéresse vraiment) que je suis en ce début 2016. Au niveau des spoilers, je ferais gaffe quand je parlerais de la saison en cours de diffusion, mais pour les saisons précédentes, je vais spoiler comme un porc, vous êtes prévenus ! C'est partit !


Daredevil

Daredevil saison 2

Ok, ça fait déjà un moment que cette série est sortie. En fait elle est sortie le jour de la mise en ligne de mon premier article sur ma playlist de séries. Mais vu que la saison 2 arrive en mars, je peux la considérer comme une série que je regarde actuellement. Donc, Daredevil, le héros "aveugle" de Hell's Kitchen, a une adaptation en série plutôt pas mal. Je connaissais ce super-héros uniquement grâce aux interactions qu'il avait avec les autres super-héros que je suivais (Spider-Man et les Avengers principalement). En dehors de ça, ma connaissance sur Daredevil se limitait au film (nullissime) avec Ben Affleck. Mais j'étais assez content finalement de partir quasiment de zéro avec cette série, histoire de ne pas avoir de trop grandes attentes. C'est une série assez noire, un peu comme le film Captain America : The Winter Soldier, et plutôt violente, de quoi rendre Daredevil plus crédible. Ce n'est pas une violence gratuite et gore, même si certaines morts sont assez... douloureuses. La violence s'intègre vraiment comme une part importante et indispensable de la série et du personnage.
Concernant le choix de l'acteur, Charlie Cox, il colle parfaitement avec l'image que j'avais de ce héros. Au niveau du reste du casting, j'ai bien aimé le choix de Vincent D'Onofrio pour Le Caïd et celui de Deborah Ann Wolf pour Karen Page. Pour une fois, le méchant fait vraiment froid dans le dos. Que ce soit dans le film Daredevil ou dans les films de super-héros en général d'avant 2008, les méchants étaient plus caricaturaux qu'effrayants. Pour cette série, on n'a pas du tout envie de se retrouver en face de Wilson Fisk, et encore moins dans sa voiture.
Concernant les scènes de combats, celle dans le couloir restera pour moi la meilleure de cette saison 1, voir même des séries de 2015 ! C'était une scène vraiment intense, et la façon dont elle était filmée lui donnait encore plus cet effet grandiose.

C'est une série que je vous conseille fortement, que vous soyez branchés super-héros ou pas !

SPOILER
Pour le rythme de la série, j'ai trouvé ça pas mal que l'histoire ne se concentre pas directement sur Le Caïd, même si on comprend assez vite qu'il sera le méchant de la saison. L'intervention d'autres membres de la pègre a permis de voir plusieurs côtés de Daredevil, surtout avec Madame Gao qui, d'ailleurs, fait le lien avec la future série Iron Fist et les Defenders.
J'ai eu plus de mal avec le personnage de Ben Urich et sa mort. Je me suis dit "Tout ça pour ça...". Je trouve qu'il aurait pu apporter un truc à la saison 2. Dommage. Je rajoute aussi un bémol au costume final de Daredevil qui est certes modernisé mais qui a vraiment besoin d'une amélioration esthétique, ainsi qu'au combat final entre Daredevil et Le Caïd, qui manquait vraiment d'une chorégraphie plus poussée et d'un aspect général un peu plus grandiose.


Jessica Jones

jessica jones saison 1

Deuxième série de l'univers The Defenders, avec Daredevil. La saison 1 est sortie en une fois sur Netflix mais la saison 2 étant programmée, elle reste dans mes séries "en cours". On est toujours à New York, toujours dans Hell's Kitchen. Je ne connaissais pas, mais alors pas du tout, le personnage de Jessica Jones. En regardant vite fait sur le net, j'ai vu qu'elle avait son propre comics, Alias, et que c'est une super-héroïne avec une magnifique combinaison blanche... Heureusement pour moi, la série ne part pas dans cette direction.
On fait la connaissance de Jessica Jones, une ancienne super-héroïne qui souffre de PTSD (Stress Post-Traumatique). Elle est désormais détective privée et passe le plus clair de son temps à prendre en photo des maris infidèles en flagrant délit tout en se nourrissant quasiment que d'alcool. Jusque là, ça me plait ! Une série qui montre les faiblesses des super-héros, ça change et c'est pas plus mal ! Dès les premiers épisodes, on comprend que la cause de la dépression de Jessica se nomme Kilgrave, un homme dont le pouvoir est de contrôler la volonté des personnes rien qu'en leur parlant. Il a contrôlé Jessica pendant un temps et lui a fait faire des trucs pas très sympa.
L'actrice qui joue Jessica Jones, Krysten Ritter, est plutôt un bon choix, mais je ne la connaissais pas avant cette série. Elle change du cliché de la super-héroïne digne d'une pub L'Oréal. Et puis ses tenues façon junky bas-de-gamme donnent un sacré réalisme à son personnage. Le méchant, David Tennant (le 10e Docteur) est juste génialissime ! Le psychopathe de base ! Au niveau des personnages secondaires, bizarrement ils ne m'ont pas convaincu plus que ça. Luke Cage m'a plu dans la première partie de la saison (ça, c'est de la scène de cul !), un peu moins à la fin. Mais je jugerais son personnage dans sa propre série. Idem pour les personnages de Trish Walker et Hogarth. Deux femmes fortes avec leurs faiblesses (parfois trop). J'ai cependant détesté Wil Traval qui joue Will Simpson, qui est vraiment un acteur mono-expressif.

Dans le global ça reste une bonne série, même si elle est un cran en dessous de Daredevil.

SPOILER
J'ai été un peu déçu par les pouvoirs de Jessica. Elle est censée avoir une force surhumaine, mais on a l'impression que sa force n'a pas la même intensité selon les épisodes. Ça m'a laissé plusieurs fois avec un facepalm. On a du mal à voir clairement l'évolution de ses pouvoirs.
Finalement ce n'est pas plus mal que L'Homme Pourpre n'ait pas la peau violette comme dans le comics. Par contre, je préférais l'arrivée du méchant façon Daredevil, après 5-6 épisodes. Ici, il devient le vilain principal et unique très rapidement, ce qui rend la lutte Jessica / Kilgrave assez longue est parfois ennuyante. Et puis elle a tellement d'occasions de le mettre hors-jeu qu'elle gâche que ça en devient vraiment relou !
Concernant le personnage de Trish Walker, qui est sur la bonne voie pour devenir Hellcat, elle est hyper motivée au début de la saison, avec ses cours de combat etc., et elle devient après la tentative de meurtre de Simpson une sorte de deuxième personnage avec un PTSD. C'est un peu dommage.
Et pour Will Simpson / Nuke, son personnage est presque "inutile", ou du moins il n'est pas là au bon moment. Comme dit Jessica dans un épisode "Un méchant à la fois". Et c'est un peu l'impression que j'ai eu. On sent que Nuke peut (va ?) devenir le méchant de la saison 2, mais sa crise de folie commence dès la saison 1 et parasite l'arc narratif principal. Et il y a beaucoup d'arcs qui viennent se mélanger à la trame principale, on a du mal à tout suivre.


Arrow

arrow saison 4

On change d'univers pour celui de DC et Green Arrow... Je suis assez mitigé sur l'avancée de cette série. Au départ, elle partait sur un aspect sombre à la façon de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Jusque là, pourquoi pas. Mais ensuite, ça a commencé à virer dans le côté Smallville. Et ça, je suis pas tellement fan (les plans avec toutes la team alignée et regardant dans la même direction, non merci). J'avais bien aimé y voir des personnages comme Deathstroke, Dark Archer et Huntress. J'ai beaucoup moins aimé la saison 3 et l'arc Ra's al Ghul qui m'a carrément ennuyé. Et pour moi, Ra's al Ghul, c'est Batman, pas Green Arrow (c'est mon petit côté fanboy). Néanmoins, les scènes de combats sont vraiment très bien chorégraphiées et donc super agréables à regarder.
Pour cette saison 4, j'aime beaucoup le nouveau costume de Green Arrow (et le fait qu'on le nomme enfin Green Arrow d'ailleurs). C'est un peu plus tenue de combat et moins "Je me cache sous une veste à capuche verte". Mais ce début de saison 4 contient plus de points négatifs que positifs pour le moment.
Je suis un peu déçu que le personnage de Wildcat n'est pas été plus présent que ça, et aussi "faible" lors de l'attaque des hommes de Brick dans la saison 3. J'aimerais vraiment le revoir pendant cette saison 4, en mieux cette fois.
Idem pour le départ de Roy Harper. Son départ a été mal géré. Dans le comics, c'est un bad boy, autant le faire partir dans cette optique et non faire croire qu'il s'est "sauvé". Et puis remplacer Arsenal par Speedy, pourquoi pas. Mais il faut encore me convaincre.

Je continue quand même de suivre cette saison, parce que j'aime l'univers de Green Arrow et de DC Comics en général. Mais si vous n'aimez pas les modifications de personnages emblématiques, passez votre chemin.

SPOILER
Pour ceux qui ont commencé la saison 4, je pense que vous serez d'accord avec moi. Le casque de Diggle est juste immonde ! Sérieusement, c'est quoi cette mauvaise réplique du casque de Magneto ?!
J'ai beaucoup de mal avec le personnage de Curtis Holt / Mister Terrific. Pour l'instant, il n'est qu'une copie de Felicity dans la saison 1. Il est niais. On a presque l'impression d'avoir fait un retour en arrière ! J'attends vraiment que son personnage évolue rapidement.
Je ne suis pas du tout convaincu par Laurel en Black Canary. Déjà, la perruque blonde totalement cheap, c'est juste pas possible. J'aime bien le fait que Cisco ait modifié son appareil sonique en collier, mais son cri n'est pas hyper puissant. Je pense qu'avec l'introduction des méta-humains et de la magie dans la série, les scénaristes pourraient faire en sorte que son cri du Canari devienne un véritable pouvoir et non un simple gadget.


The Flash

the flash saison 2

L'un des spin-off de la série Arrow, sur lequel j'ai assez vite accroché. Alors certes, ce n'est pas la série du siècle ni la plus fidèle au comics. Mais elle n'en reste pas moins agréable à regarder. La saison 1 était pas mal, avec l'introduction des méta-humains dans le Arrowverse. Ça a donné un petit coup de peps à ces deux séries. J'ai bien aimé les différents méta-humains qui sont intervenus durant la saison 1, même si certains étaient complètement différents de leur version comics.
L'arc sur le Reverse Flash était assez intéressant, mais c'était un peu long et plutôt prévisible. En même temps, dès le premier épisode avec le meurtre de la mère de Barry, on avait compris qu'il y aurait une lutte Flash / Reverse Flash avec un voyage dans le temps.
L'apparition de Gorilla Grodd était bien amenée, même si sa présence était assez rapide dans la saison 1. Idem pour Firestorm, qui aurait été un bon sidekick à Flash.
Quand à la fin de la saison 1, ils ont un peu abusé sur le nombre de références à l'univers DC, surtout quand Flash retourne dans le passé et lors de l'apparition de la brèche entre Terre-1 et Terre-2. J'étais à la limite de l'indigestion.
J'attends de voir aussi un peut-être crossover avec la série Supergirl, et pourquoi pas des références à l'existence de Batman et Superman, comme c'était déjà le cas dans le journal du futur que l'on voit dans la saison 1.

Finalement j'ai tendance à préférer The Flash à Arrow, peut-être parce que c'est un personnage que je connais un peu plus, et parce que j'aime bien les méta-humains.

SPOILER
Je trouve sympa cette introduction de Terre-2, même si j'ai un peu de mal avec le fait que chaque épisode voit un ennemi différent, ça fait un peu début de série et c'est très répétitif.
Cisco qui devient enfin Vibe ! C'est une bonne nouvelle ! Reste à voir si ses pouvoirs vont se rapprocher de sa version comics ou rester de simples visions. Idem pour Caitlin Snow, qui ne sera apparemment pas Killer Frost sur Terre-1 mais uniquement sur Terre-2. Et ça c'est dommage.
Le retour de Gorilla Grodd était aussi une bonne nouvelle, même s'il a l'air beaucoup moins intelligent que sa version comics. Et le final où il est envoyé sur Terre-2... Bof bof. Pourquoi ne pas créer Gorilla City directement sur Terre-1 ?
J'ai aussi l'impression que cette saison va voir l'arrivée d'un grand nombre de speedsters, entre le Flash de Terre-2, Kid Flash, Liberty Belle, Zoom... Si c'est bien géré, ça peut être vraiment cool.



Voilà pour quatre des séries geeks que je suis en ce moment. Je n'ai pas encore commencé la saison 2 de Gotham, la saison 1 m'ayant pas mal déçu à partir de la deuxième moitié. Mais je vais tester quand même pour espérer y voir des améliorations. Idem pour la saison 3 de Agents of SHIELD, que j'ai à peine commencé. La présence des Inhumains commence tout juste à relancer mon intérêt pour cette série. Niveau super-héros, j'attends d'en voir un peu plus avec Legends Of Tomorrow pour donner un avis objectif sur cette série.
Je suis sinon toujours aussi fan de Game of Thrones et The Walking Dead, que je continue à suivre avec plaisir ! J'ai eu un peu plus de mal avec Fear The Walking Dead, peut-être parce que c'était un retour au commencement de l'épidémie.

Et maintenant, je retourne devant un autre épisode !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.