Comics : Par où commencer ?

Salut les mecs ! Aujourd'hui, on ne va pas parler de mode mais comme vous l'avez compris de comics ! Avant que les spécialistes du genre ne crient au scandale, je ne vais vous parler ici que des comics que j'ai moi-même lu et qui sont, je trouve, une base pour commencer dans les histoires de super-héros. Bien sûr, l'univers des comics est extrêmement riche, vaste et complexe donc si vous n'êtes pas un débutant, je vous suggère plutôt d'aller faire un tour sur Comicsblog, où vous trouverez de quoi largement combler votre PAL ! Mais revenons-en aux débutants. Bon, je n'étais pas un réel débutant quand je me suis mis aux comics il y a de cela plus d'un an. Disons que j'en avais lu plusieurs fois dans mon enfance, et puis les séries animés des années 90 de Batman, Sipder-Man et les X-Men ont bien aidé à savoir à peu près qui était qui. Mais avec Google pas trop loin de vous, vous pouvez facilement trouver des infos sur le personnage que vous ne connaissez pas du tout.

the big bang theory sheldon comic book store


  • All New X-Men

all-new-x-men-tome-1

Marvel Now lance de nouvelles séries pour redécouvrir certains héros de son répertoire. Pour les X-Men, je trouve qu'ils ont toujours eu des histoires assez compliquées qui se mélangent souvent aux aventures d'autres héros. Ici, les X-Men du passé sont transportés dans le présent pour se rendre compte des bouleversements qui ont eu lieu. Si vous connaissez les X-Men seulement au travers des films, vous vous y retrouverez complètement. Les X-Men du passé en sont au même stade que les lecteurs débutants : ils ne sont pas au courant de ce qui est arrivé et vont le découvrir au fur et à mesure. Certains passages sont assez lents par contre, et certaines blagues assez... lourdes... Mais ça reste un plaisir de redécouvrir les X-Men version Brian Bendis !


  • Avengers

avengers-tome-1

Les Avengers, c'est la grande mode en ce moment. J'avoue qu'avant les films, je ne m'intéressais pas spécialement à eux (bouh !). Je savais qui était dans l'équipe et qu'ils défendaient la planète contre les Kree, les Skrulls et autres vilains. L'équipe présente dans cette série n'est pas exactement la même que celle des films, qui sont plutôt inspirés des Ultimates. Mais en jetant un coup d’œil sur Wikipédia vous trouverez toutes les infos nécessaires sur les membres qui vous sont totalement inconnus. Dans cette série, il y a de nouvelles intrigues, plus ou moins intéressantes, mais qui permettent de voir un peu du nouveaux chez les Vengeurs.


  • The Superior Spider-Man

superior-spider-man-tome-1

Ce n'est peut-être pas une série réellement pour les débutants en comics, mais c'est celle que je préfère actuellement concernant Spidey. De toute façon, tout le monde a déjà entendu parler de Spider-Man. On connait tous le principe du mec qui se fait piquer par une araignée et qui se met à se balancer entre les buildings de New York. Ici, Peter Parker est mort. Son corps a été échangé avec l'un de ses ennemis, le Dr Octopus. Il va procéder à des améliorations de son arsenal de Spider-Man et donc devenir la version Superior, et il ne sera pas aussi "gentil flic" que Parker avec ses ennemis. Si vous connaissez les bases de l'univers de l'Araignée, je vous conseille cette série, qui vous évitera de replonger dans les classiques encore et encore.


  • Deadpool : Il faut soigner le soldat Wilson

marvel-deadpool-il-faut-soigner-le-soldat-wilson

Mon premier comics concernant Deadpool. Ce personnage est totalement barge ! Avec son adaptation ciné bientôt dans les salles, je me suis dit que c'était l'occaz de se renseigner un peu sur ce cas à part. Ce comics est en quelques sortes divisé en deux, avec d'un côté le scénario vu par Deadpool, et de l'autre une version totalement contradictoire à ce que raconte ce fou-furieux. C'est violent, c'est trash quand il le faut, c'est totalement barré... L'idéal pour faire connaissance avec lui !


  • Batman
batman-cour-hiboux-tome-1

Bizarrement je me rend compte que même si j'ai une tendance à préférer les héros de chez DC Comics, j'ai chez moi plus de comics de chez Marvel... Va savoir... Pour les héros de chez DC, tout repart de zéro. De 1 en fait. Flash a modifié le cours du temps, ce qui relance au premier tome 52 séries (The New 52, DC Renaissance en français), dont Batman. Ce n'est pas un retour à la case départ, on ne retourne pas aux origines de Batman. On reprend simplement à un "point donné". Comme pour les autres héros, vous connaissez Batman, vous savez qui sont Robin (du moins le premier Robin) et le Joker. Vous avez la base (la plus petite base en fait). Ici, Batman va combattre une organisation secrète appelée La Cour Des Hiboux. On plonge dans les entrailles de Gotham, on retrouve le Batman détective et c'est très bien comme ça. Je me suis arrêté au tome 3 de cette série (un épisode centré sur le retour du Joker), les deux suivants étant un retour au début de Bruce Wayne en tant que Batman (que j'ai déjà vu et lu de nombreuses fois). C'est une belle trilogie à s'offrir pour démarrer avec Batman !


  • Justice League

justice league tome 1

J'ai toujours préféré la Justice League aux Avengers (je ne vais pas me faire beaucoup d'amis en disant ça...). Ici, on a le même principe que pour Batman, on repart du Tome 1 dans l'univers New 52. Idéal pour ceux qui démarrent dans les comics. On se retrouve au jour de la création de la Ligue de Justice, avec les membres quasi originels (Martian Manhunter étant remplacé par Cyborg). C'est l'idéal pour découvrir les principaux héros de chez DC en même temps. Il suffit de combler cette série avec d'autres séries comme celle d'Aquaman (qui est très cool d'ailleurs) et vous pourrez suivre ça sans aucun problème !


Voilà pour mes conseils aux débutants ! N'hésitez pas à me dire ici en commentaires ou sur Facebook quels ont été vos comics pour débuter et même ce que vous lisez en ce moment !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Le message sera publié après modération.